Il est désormais possible de digitaliser son permis de conduire sur son téléphone portable à l’aide de l’application mobile France Identité, ce qui permettra de faciliter le processus de vérification lors des contrôles et de réduire le danger d’usurpation d’identité ou de tromperie.
Il n’est plus nécessaire de fouiller sa voiture de fond en comble pour retrouver son permis de conduire lors d’un contrôle routier. Introduit en mode test dans trois régions françaises, à savoir le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir depuis mai 2023, la version numérique du permis de conduire est désormais accessible à tous les automobilistes français à partir du mercredi 14 février. Toutefois, pour en profiter, il faut détenir une carte d’identité de nouvelle génération. Découvrons ensemble comment obtenir son permis de conduire dématérialisé, s’il peut remplacer le permis physique, et s’il a rencontré des problèmes au cours de son lancement le mercredi 14 février.
1 Comment obtenir son permis dématérialisé ?
Pour acquérir cette version numérique de votre permis de conduire, il faut d’abord vous inscrire sur l’application France Identité, développée par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Elle est également disponible à tous depuis le mercredi 14 février pour les smartphones iOS ou Android équipés de la technologie NFC, qui permet notamment d’effectuer des paiements sans contact.
Par ailleurs, il faut être parmi les 17 millions de détenteurs d’une carte nationale d’identité électronique (CNIe). Il s’agit d’un titre d’identité au format d’une carte de crédit, doté d’une puce électronique sécurisée qui interagit avec votre smartphone. Il est disponible depuis août 2021. Vous n’avez cependant pas besoin d’avoir la dernière version du permis de conduire pour le dématérialiser. Même l’ancien modèle, sous forme de feuillets en papier rose, peut être dématérialisé.
Après vous être inscrit sur l’application France Identité, vous devez récupérer un document – le relevé d’information restreint – sur la plateforme en ligne ‘Mes Points Permis’. Il comprend un QR code à scanner avec l’application pour que le permis de conduire dématérialisé soit ajouté à celle-ci et soit accessible dans la rubrique « Portefeuille ».
Une autre méthode pour ajouter son permis de conduire dématérialisé à l’application sera disponible plus tard dans l’année, selon Le Parisien. Il sera alors possible d’importer ses droits de conduire en se connectant à distance à la base de données de la délégation à la sécurité routière.
2 Pourquoi je ne peux pas m’inscrire à France Identité ?
Mercredi matin, des utilisateurs ont signalé à 42mag.fr et sur les réseaux sociaux qu’ils rencontraient des problèmes pour accéder à l’application France Identité, recevant des messages d’erreur.
Il semble que l’infrastructure de l’application ait eu du mal à faire face à une affluence massive de nouveaux utilisateurs. L’ANTS confirme que l’application a accueilli « 3 millions de connexions en quelques minutes ». Un tel afflux massif a provoqué quelques embouteillages lors de l’utilisation de l’application, selon le responsable de l’équipe de l’application, sur X. L’ANTS assure que ses équipes travaillent dur pour améliorer la connexion.
3 Dans quels cas puis-je utiliser mon permis de conduire dématérialisé ?
Le permis de conduire dématérialisé sert à prouver votre droit à conduire tout comme le ferait un permis physique, que ce soit lors de contrôles routiers ou pour la location d’une voiture. Vous pouvez même télécharger cette version numérique pour l’utiliser en cas d’absence de connexion au réseau mobile.
Par ailleurs, les forces de l’ordre pourront interagir avec votre smartphone grâce à leurs propres appareils. Il leur suffit de taper le numéro du permis pour obtenir les informations essentielles qui s’afficheront sur leur appareil, y compris la photo récente du détenteur du permis, même s’il s’agit d’un vieux permis.
Enfin, cette nouvelle version numérique vise à éviter la perte ou le vol du permis physique, à faciliter les démarches sans dévoiler toutes les données du conducteur et à lutter contre la fraude, notamment lors de démarches en ligne, comme le précise le communiqué de l’ANTS.
4 Va-t-il substituer le permis physique ?
Pas de panique pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise avec cette nouvelle technologie. Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur a fait savoir que le permis numérique ne remplace pas le permis physique, mais le complète. Il est principalement destiné à faciliter les contrôles routiers, selon Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, la directrice de l’ANTS. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a également confirmé au Parisien qu’il n’y aurait aucune obligation de passer au numérique et que le permis physique et le permis numérique allaient coexister.
5 D’autres documents peuvent-ils être dématérialisés dans la même application ?
Oui, l’application France Identité permet déjà de dématérialiser la carte d’identité, et d’autres titres seront ajoutés prochainement. En fait, le certificat d’immatriculation, plus communément appelé carte grise, sera intégré d’ici la fin de 2024, comme l’a annoncé le service en charge de l’application.
De plus, l’application vise également à permettre une demande de vote par procuration entièrement dématérialisée. Ce service sera testé pour une cinquantaine de communes dès les élections européennes de juin, avant d’être étendu à tout le pays pour les élections municipales de 2026. Gérald Darmanin a également indiqué que l’application sera expérimentée sur plusieurs lignes de train pour permettre des contrôles d’identité grâce aux appareils compatibles des agents de la SNCF.