Un changement majeur affecte le quotidien de plusieurs millions de Français. En effet, il est maintenant possible de digitaliser son permis de conduire sur son téléphone mobile. On peut effectuer cette procédure depuis le mercredi 14 février, sous certaines restrictions spécifiques.
D’ici peu, il sera inutile de dégainer son fameux petit rectangle rose grâce à la transformation du permis de conduire en format numérique sur smartphone. Une innovation qui est accueillie avec enthousiasme par les usagers de la route. Un piéton partage : « C’est une vraie avancée, cela permettra d’alléger notre portefeuille ». Une conductrice renchérit : « Cela évitera d’avoir à emporter un sac ». À partir du mercredi 14 février, le permis peut être numérisé grâce à l’application France Identité. Bien que ce système de permis digital devrait faciliter la vie des conducteurs, rien n’impose de le télécharger sur son téléphone. L’option du permis en version papier demeure toujours en vigueur.
L’objectif : combattre les usurpations d’identité
Grâce à ce permis sous forme électronique, le gouvernement espère mener un combat plus efficace contre les usurpations d’identité. La seule exigence préalable est de se munir d’une carte d’identité numérique intégrée à l’application. En matinée, la plateforme France Identité a connu des difficultés techniques dues à un nombre trop important de connexions simultanées.