Avoir son permis de conduire sur son téléphone portable, c’est commode et maintenant faisable en France, mercredi 14 février. Il faut juste posséder une carte d’identité récente. Cependant, est-ce sécurisé ?
La dématérialisation de vos documents officiels vous expose-t-elle aux cyberattaques ?
Avez-vous déjà envisagé les risques potentiels de conserver vos documents officiels, tels que votre pièce d’identité ou votre permis de conduire, sous forme numérique ? Depuis le 14 février dernier, le permis de conduire historiquement délivré en version cartonnée peut désormais être conservé en version numérique. Qu’elle soit matérialisée ou dématérialisée, la version du permis est considérée comme valable lors d’un contrôle. Ce permis de conduire numérique est produite via l’application officielle France Identité, sans que les données ne soient centralisées. Pour permettre l’enregistrement de ces documents officiels, l’application a été obligée de se plier aux évaluations de sécurité les plus strictes dictées par l’État.
La carte vitale pourrait elle aussi passer au numérique
La France est le sixième pays européen à opter pour la transition vers le permis de conduire numérique. Cependant, selon Damien Bancal, spécialiste en cybersécurité, cette centralisation de données sensibles sur les téléphones portables pourrait simplifier la tâche des cybercriminels : « Le fait de pouvoir retrouver toutes ces informations dans une seule et même poche pourrait encourager les personnes malintentionnées ». Au cours du mois de janvier, le numéro de sécurité sociale de plus de 33 millions de Français a été victime de piratage. Les cyberattaques visent aussi fréquemment les établissements hospitaliers. Aussi, après la pièce d’identité et le permis de conduire, la carte vitale pourrait bien être la prochaine à franchir le pas numérique dans le courant de l’année prochaine.