René Chateau, producteur et éditeur de renom, s’est fait connaître en collaborant avec Belmondo, en introduisant Bruce Lee sur la scène cinématographique française et en déjouant la censure en publiant « Massacre à la tronçonneuse » sous format VHS. Il est décédé récemment à l’âge de 84 ans.
Producteur et éditeur passionné de cinéma, ayant rassemblé une importante collection de films rares et côtoyé les célébrités du septième art durant de nombreuses années, René Château est décédé la semaine dernière. L’annonce a été faite le 14 février par ses collaborateurs des éditions René Château, sans préciser la date exacte.
« C’est avec une grande émotion et un profond chagrin que nous annonçons le départ de René Château. Un homme indépendant qui était fière de l’être, un passionné dont la culture cinématographique était basée sur le cinéma de divertissement d’autrefois ». Ses films extraordinaires nous ont permis d’entrer dans un monde de rêves et de souvenirs : La Mémoire du Cinéma Français. Il va nous manquer terriblement », déclare son équipe dans le communiqué.
Une proximité avec Belmondo et Bruce Lee
René Chateau, en plus d’être producteur et éditeur vidéo, était une figure connue du cinéma. Époux de l’actrice Brigitte Lahaie, il a fréquenté les célébrités d’une génération. On compte parmi elles Jean-Luc Godard, Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg, et Claude Lanzmann. Il était notamment proche de Jean-Paul Belmondo, dont il était le chargé de relations publiques, le spécialiste en publicité et également l’un des actionnaires de sa société de production. Ensemble, ils ont connu une quinzaine d’années de succès, avec notamment les films Flic ou Voyou, L’As des As ou Le Professionnel. Tout en soutenant la carrière de Belmondo, René Chateau a favorisé l’émergence d’une autre star de l’action, Bruce Lee. Précurseur, il fut le premier à diffuser ses films en France. Il avait également prédit le succès du genre kung-fu, ainsi que celui des films d’horreur.
Malgré l’opposition de cinq ministres successifs de la Culture à la diffusion de Massacre à la tronçonneuse, René Château a réussi à contourner cette interdiction en 1980 en éditant le film sur VHS. Il a ainsi créé la collection Les Films que vous ne verrez jamais à la télévision, introduisant dans les foyers des films que les Français n’avaient pas l’habitude de voir.
La conservation de l’histoire du cinéma
René Chateau, fervent amateur du 7e art, a passé son enfance dans les cinémas de l’Île-de-France, du Pré-Saint-Gervais à Montreuil, de Montmartre au Quartier latin. Ce précurseur, qui a diffusé des œuvres décalées par rapport au paysage cinématographique de son époque, a consacré une grande partie de sa vie à collectionner les films d’antan. C’est ainsi qu’il a créé la collection La Mémoire du cinéma, une archive de milliers de films datant de 1930 à 1980.
On retrouve ainsi son nom sur les pochettes de milliers de cassettes et de DVD. À partir de 1979, René Chateau a restauré de nombreux films, dans le but de préserver ce patrimoine et de partager ces œuvres susceptibles de tomber dans l’oubli.