Le lancement de cette investigation par le bureau du Procureur de Paris fait suite à l’accusation lancée en janvier par une ex-collaboratrice de l’acteur.
Gérard Depardieu, célèbre acteur français qui est actuellement sous le coup d’une enquête judiciaire pour viol, est de nouveau dans le collimateur de la justice. Selon une annonce faite vendredi 16 février par le parquet de Paris, une investigation supplémentaire a été ouverte à son encontre pour un prétendu acte d’agression sexuelle lors du tournage d’un film en 2014. Cette nouvelle procédure judiciaire est le résultat d’une plainte déposée en janvier par une ancienne assistante, confirmant ainsi des informations divulguées par le Courrier de l’Ouest.
L’avocat de l’acteur, Christian Saint-Palais, souligne que, s’ils venaient à être informés de cette affaire par des canaux juridiques formels, ils ne feraient aucun commentaire public sur cette plainte. Il ajoute cependant que Gérard Depardieu réfute catégoriquement les allégations lancées contre lui.
Le parquet a insisté sur le fait que cette enquête, comme toutes les autres, aura comme principal objectif de recueillir des preuves concernant les faits reprochés, leur nature exacte, ainsi que de déterminer s’ils sont encore punissables par la loi ou s’ils sont prescrits. Les investigations ont été confiées au 3ème district de la police judiciaire parisienne.
D’après Le Courrier de l’Ouest, la femme qui a porté plainte était âgée de 24 ans au moment des faits en question. Elle accuse Depardieu de lui avoir tenu des « propos obscènes » lors de rencontres à Paris, dans son hôtel particulier, puis à d’autres occasions, d’agressions et de propositions à caractère sexuel lors du tournage du film Le Magicien et les Siamois, réalisé par Jean-Pierre Mocky dans le Maine-et-Loire, en mars 2014. Il s’agit de la quatrième plainte déposée contre la star du cinéma, maintenant âgée de 75 ans.