Thierry Fiorile et Matteu Maestracci nous présentent les films à l’affiche cette semaine : « 20 000 espèces d’abeilles » réalisé par Estibaliz Urresola Solaguren et « Vivants » signé Alix Delaporte.
Dans son premier long métrage intitulé 20 000 espèces d’abeilles, Estibaliz Urresola Solaguren, une jeune metteuse en scène basque, aborde un sujet complexe : la transidentité, en mettant l’accent sur son impact familial, social et même régional.
Coco est un jeune garçon de huit ans aux cheveux longs. Il se ressent comme une fille à l’intérieur de son corps et souhaite être désigné sous le nom de Lucia. Un été, lors de vacances chez sa grand-mère dans le Pays basque espagnol, aux côtés de sa mère, son frère et sa sœur, sa confusion intérieure se manifeste ouvertement.
Elle trouve du soutien et du réconfort auprès de sa grand-tante, apicultrice qui a rompu avec les conventions familiales. Si on compte 20 000 espèces d’abeilles, on peut certainement trouver une place pour elle. Sa mère, bien que compréhensive, est cependant perturbée par cette situation qui ravive en elle ses propres souffrances familiales. Elles vont néanmoins évoluer ensemble et peut-être même se réinventer une nouvelle vie.
Vivants de Alix Delaporte
Alix Delaporte, ancienne journaliste de l’agence renommée CAPA, fait le choix de réaliser un film portant sur la vie de grands reporteurs suite à sa propre expérience. Il s’agit de son troisième long métrage, après le magnifique Angèle et Tony paru en 2011.
L’histoire se passe au cœur d’une rédaction, avec ses hauts et ses bas, ses protagonistes atypiques et/ou tourmentés, et ses rédacteurs en chef obnubilés par l’audimat. Nous suivons le parcours de Gabrielle, interprétée par Alice Isaaz, aux côtés de Roschdy Zem, Vincent Elbaz, Pascale Arbillot et d’autres. Le film se révèle assez fidèle à la réalité, ce qui est un défi lorsque le journalisme est transposé sur grand écran.