La production télévisuelle ukrainienne « In Her Car », réalisée au cœur d’un pays en conflit, sera diffusée en même temps ce mercredi sur diverses interfaces de médias publics européens. Cela survient deux ans après que la Russie ait attaqué le pays, selon une annonce faite par France Télévisions qui qualifie cela de « première ».
L’histoire originale d’In Her Car, faisant écho à En thérapie , la célèbre série Arte, trouve sa source dans les véritables expériences des Ukrainiens lors de l’invasion russe débutée le 24 février 2022. Elle raconte les aventures de Lydia (jouée par Anastasia Karpenko), une psy qui, tout en évitant les hostilités, transporte des réfugiés et écoute leurs témoignages poignants. La série sera disponible dès le mercredi 21 février sur diverses plateformes de médias publics européens.
Eugen Tunik est à l’origine de cette fiction qui est une co-production de Starlight Media, domiciliée à Kiev, et de Gaumont, en partenariat avec France Télévisions, ZDF (Allemagne), SVT (Suède), RUV (Islande), NRK (Norvège), DR (Danemark), YLE (Finlande) et SRF (Suisse). Dès mercredi, les cinq premiers épisodes seront disponibles sur france.tv et sur les plateformes des autres médias publics, touchant ainsi environ 185 millions d’Européens.
Représentation de la vie en temps de guerre
La diffusion de la série, composée de 10 épisodes d’une durée de 25 minutes chaque, est planifiée à des dates spécifiques sur les chaînes de chaque pays participant. L’annonce de ce projet a été faite en octobre 2022 lors du Mipcom à Cannes, le plus grand marché mondial de contenu audiovisuel, démontrant ainsi la forte résilience de la télévision ukrainienne. Le tournage s’est déroulé dans la plus grande discrétion, démarrant en mars 2023, dans des endroits gardés sous silence, à Kiev et ses environs, sur des plateaux situés près de bunkers.
« Il était essentiel pour moi de tourner en Ukraine, non pas par folie, mais pour donner une image réaliste de la vie telle qu’elle était au début de la guerre » expliquait Eugen Tunik l’année dernière. Et d’ajouter « nous avons la possibilité de le faire« . Pourtant, Andreas Bareiss, producteur pour Gaumont en Allemagne, soulignait que « il aurait été si facile pour la série » de faire preuve de ressentiment envers la Russie, mais que « à aucun moment, Eugen n’a succombé à cette tentation« .
À l’approche du deuxième anniversaire de la guerre en Ukraine, France Télévisions présentera sur sa plateforme et ses chaînes une variété de reportages, documentaires et fictions, « des œuvres et des récits puissants qui dépassent les douleurs et les frontières, véhiculent le courage, l’espoir et la liberté« , selon un communiqué. Le documentaire 20 Days in Mariupol (20 jours à Marioupol), réalisé par Mstyslav Chernov, sera diffusé le 21 février sur france.tv et le 25 février sur France 5. Déjà lauréat de plusieurs prix et nominé aux Oscars, le documentaire raconte l’irruption de la guerre dans une ville ukrainienne qui a été le théâtre d’une des batailles les plus meurtrières de l’invasion russe.