Le film à mourir de rire, « Les Chèvres ! » réalisé par Fred Cavayé et mettant en vedette Dany Boon et Jérôme Commandeur, débarque dans les salles obscures ce mercredi 21 février. Cette œuvre cinématographique nous transporte au cœur du 17e siècle, une période où les bêtes pouvaient être tenues responsables d’un délit à l’instar des êtres humains.
Un face à face d’éloquence entre deux ténors de l’humour. D’un côté, Dany Boon, qui a déjà attiré des millions de personnes au cinéma, de l’autre, coiffé d’une perruque, Jérôme Commandeur, lui aussi familier du succès tant au théâtre qu’à l’écran. Ces deux pointures du cinéma se retrouvent à l’affiche du film Les Chèvres !, qui sort ce mercredi 21 février, soit 16 ans après le célèbre Bienvenue chez les Ch’tis. Ils vont se mesurer lors d’un procès complètement incongru où la mise en cause est une chèvre. Ce malentendu est le cœur de l’intrigue du film.
Un tribunal complètement décalé
Bien que cette audience paraisse complètement absurde, elle trouve pourtant son inspiration dans de réelles affaires judiciaires où des animaux étaient jugés. Jusqu’au 18e siècle, les animaux de la ferme, et même les insectes, pouvaient comparaître devant le tribunal, au même titre que les êtres humains. « On a eu des cas variés d’animaux, des chats, des chiens… Les chats étaient parfois condamnés pour sorcellerie, des actes hallucinants. Habituellement, dans les films, on pense que si on présente la réalité, personne n’y croira mais ici, je peux vous garantir que cela a bel et bien eu lieu », assure Fred Cavayé, le metteur en scène.