Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 16 décembre - 11 h 38 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Décès de Micheline Presle, doyenne du cinéma français, à 101 ans; début en 1930s, a travaillé avec Marshall.
Actualité divertissement Cinéma Culture

Décès de Micheline Presle, doyenne du cinéma français, à 101 ans; début en 1930s, a travaillé avec Marshall.

Simon BornsteinPar Simon Bornstein21 février 2024
L'actrice Micheline Presle, doyenne du cinéma français, est morte à l'âge de 101 ans
          Elle avait débuté sa carrière au cinéma dans les années 1930, avant de tourner avec les plus grands noms du cinéma français, dont sa propre fille, Tonie Marshall.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Elle a commencé son parcours dans l’industrie du cinéma aux alentours des années 1930, puis elle a eu l’opportunité de collaborer avec les figures emblématiques du cinéma français, y compris sa propre progéniture, Tonie Marshall.

Micheline Presle, la comédienne qui a longtemps porté le titre de doyenne du cinéma français, est décédée mercredi 21 février à 101 ans, a révélé à l’AFP sa famille. Son beau-fils, Olivier Bomsel, a confié que « Micheline est partie tranquille, depuis la Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne » dans le Val-de-Marne, et que les funérailles auraient lieu dans la confidentialité.

Durant presque soixante-dix ans de profession, Micheline Presle a collaboré avec les figures marquantes du cinéma français, incluant Jacques Demy, Alain Resnais, Claude Chabrol, Patrick Chesnais, mais aussi Édouard Molinaro et Sacha Guitry. Elle est aussi apparue dans deux films dirigés par sa fille, Tonie Marshall : Vénus Beauté (Institut) (1999), France Boutique (2003). Toutefois, c’est sûrement son rôle de Marthe, l’amie de Gérard Philipe dans Le Diable au corps (1947), signé Claude Autant-Lara, qui restera dans les mémoires. 

« Le cinéma est probablement la plus grande aventure de ma vie »

En plus de sa carrière cinématographique, Micheline Presle s’est illustrée au théâtre ainsi qu’à la télévision, notamment grâce à son rôle dans la série télévisée Les Saintes Chéries (1965-1971) qui a grandement contribué à sa popularité auprès du public français. En effet, Michel Presle, aux côtés de Danielle Darrieux et Michèle Morgan, a été pendant longtemps l’une des actrices françaises les plus appréciées.

« Micheline Presle était un véritable pilier du cinéma français », a déclaré l’Académie des César, qui lui avait attribué un César d’honneur vingt ans plus tôt. « Le cinéma représente incontestablement le plus grand chapitre de ma vie », avait déclaré l’actrice à cette occasion, tout en rendant hommage aux « jeunes réalisateurs » à qui elle attribuait son « résilience » et une grande partie de ses « joies ».

★★★★★

Article précédentAugmentation de fraude payante dans les centres d’examen du code de la route
Article suivant Encadrement du droit de grève : Quelle est la position du gouvernement après la grève SNCF?
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Du coffre-fort au marché noir : la traque des cartes Pokémon volées
Cartes Pokémon volées : traque du coffre-fort au marché noir
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Les jeux vidéo représentent un nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes

          En Asie, les gouvernements se méfient de certains jeux vidéo. Leur inquiétude ne concerne pas tant la durée que les jeunes consacrent à leur console, mais plutôt les risques d'endoctrinement et de recrutement par des organisations terroristes sur ces plateformes.
    
    

      
              
          Diffusé le 21/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Jeux vidéo: nouveau terrain de recrutement pour les organisations terroristes
La chaîne Game One, canal historique du jeu vidéo en France, va cesser d'émettre le 31 décembre
Game One cesse d’émettre le 31 décembre, chaîne historique du jeu vidéo en France
Journée internationale des droits de l'enfant : le jeu vidéo "Wednesdays", qui aborde les violences sexuelles sur les mineurs, accessible gratuitement
Journée des droits de l’enfant : Wednesdays, jeu sur les violences sexuelles des mineurs, gratuit
Epic Games et Unity s'associent pour transformer "Fortnite" en une plateforme de jeux vidéo
Fortnite devient une plateforme de jeux vidéo grâce à Epic Games et Unity
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Un dernier hommage aux victimes du 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty : ça dit quoi ce 14 novembre ?

          Ce vendredi 14 novembre, l'équipe de France s'est qualifiée pour le Mondial-2026 dans un match teinté d'émotions, dix ans après les attentats du 13-Novembre, le deuxième frère d'un militant anti-drogue a été tué à Marseille, et le nouveau Call of Duty est sorti sur Playstation et Xbox.
    
    

      
              
          Diffusé le 14/11
                      
            



  

  
  
    
        2min
Hommage 13-Novembre, choc à Marseille, Call of Duty: ce que révèle le 14 novembre
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Consulter en toute confiance un médecin en ligne grâce aux plateformes de téléconsultation médicale
12 décembre 2025
Record hallucinant : 133 millions d’euros le kilo — la vente la plus chère de tous les temps qui fait trembler les enchères
11 décembre 2025
Taxe foncière : Lecornu tente de calmer la colère avec une consultation flash
28 novembre 2025
Hausse des prix des carburants à la pompe de 4 à 6 centimes par litre dès le 1er janvier selon UFIP
28 novembre 2025
Narcotrafic : LFI veut légaliser le cannabis pour couper la manne financière des trafiquants
28 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr