L’artiste qui exerce à la fois les rôles d’acteur et de réalisateur a installé ses équipements de cinématographie dans les alentours de Morbier, pour la captation de la majeure partie des scènes du film « Un ours dans le Jura ».
« J’avais le désir d’explorer un autre style. De rester dans le domaine de l’humour, mais d’une teinte plus obscure, un peu à l’image des films des frères Coen », partage Franck Dubosc, en pleine réalisation de son troisième long métrage. C’est au cœur du Jura qu’il a déniché l’ambiance si unique qu’il recherchait.
Acteur, auteur et metteur en scène, il est actuellement en tournage pour Un ours dans le Jura, un nouveau film où il campe le personnage principal aux côtés de Laure Calamy. « C’est le récit d’un duo qui se reforme grâce à une aventure hors du commun : tomber sur 2 millions d’euros et trois corps sans vie », annonce-t-il en exclusivité.
troisième long-métrage de Franck Dubosc. –
(FRANCE 3 FRANCHE-COMTE / I. Brunnarius / P. Gardet / R. Bolard / Q. Dany)
En coulisse, malgré une météo défavorable, Franck Dubosc fait attention à chaque détail. Dès la rédaction des premières ébauches de son histoire, il cherchait un paysage robuste et authentique. « La rudesse du Jura m’attirait. Nous sommes dans une région dure. Il y a des personnes qui vivent presque en autarcie », confie-t-il.
L’intrigue se déroule dans les bois où résident Michel et Cathy. Un duo sans histoire, mais dont la communication fait défaut. Des quinquagénaires dont le quotidien est bouleversé lorsqu’un ours faillit s’écraser sur leur voiture, provoquant la mort de deux occupants d’un autre véhicule, des dealers qui transportaient de l’argent.
« Une comédie sérieuse »
À travers ce scénario conçu comme « une comédie sérieuse », le metteur en scène a voulu s’écarte des clichés de cartes postales. « J’aime les films à la Fargo des frères Coen, où le rire vient de situations sérieuses avec des personnages très réalistes. Ce sont des êtres ordinaires protagonistes d’une histoire extraordinaire », s’enthousiasme le réalisateur.
Un ours dans le Jura accueille un casting remarquable. Benoît Poelvoorde y incarne le commissaire assisté de Joséphine de Meaux et Kim Higelin. Ils partagent l’affiche avec un acteur plutôt étonnant. Pour les exigences du film, la production a dû « recruter » un véritable ours brun spécialement dressé pour l’écran. Une quarantaine de jours de tournage au total seront nécessaires pour finaliser cette nouvelle production de Franck Dubosc. Le film est prévu pour sortir en 2025 dans les cinémas.