Le long-métrage « Madame de Sévigné » nous fait découvrir, de manière instructive, les origines d’une réussite littéraire remarquable dans le domaine de la littérature française.
Avec son nouveau long-métrage historique, Isabelle Brocard évoque la relation dévorante entre Madame de Sévigné et sa fille. Ce lien indéfectible a inspiré l’écriture d’une correspondance foisonnante qui a su traverser les époques pour devenir une œuvre littéraire reconnue. La projection du film est prévue dans les salles le 28 février 2024.
Nous voici plongés dans le Paris du XVIIe siècle où la marquise de Sévigné, interprétée par Karin Viard, une veuve qui a autrefois connu les fastes de la cour, espère un avenir resplendissant et une vie autonome pour sa fille Françoise, jouée par Ana Girardot. Celle-ci est une jeune femme aussi bien éduquée qu’intelligente.
« Je rêve que tu sois une femme comblée, autonome et maîtresse de ta vie », déclare Madame de Sévigné à sa fille, dans le film « Madame de Sévigné » d’Isabelle Brocard.
Lors d’une soirée dansante dans les jardins du château de Versailles, le roi approche la jeune femme, réputée pour sa beauté. Madame de Sévigné ne souhaite pas que sa fille devienne l’amante du roi et décide de la donner en mariage à un noble sans fortune, le comte de Grignan, joué par Cédric Kahn.
Françoise, contrairement aux attentes de sa mère, tombe amoureuse de son époux et mène une vie de dévotion, ponctuée de grossesses. Désormais connue sous le nom de comtesse de Grignan, elle quitte Paris et sa mère pour rejoindre son mari, gouverneur de Provence. La marquise de Sévigné débute alors une correspondance intense. Ses lettres, plus de 700 à sa fille pendant presque trente années, et des centaines d’autres envoyées à ses amis, sont devenues incontournables dans le monde de la littérature française.
Madame de Sévigné, la gardienne du « Grand Siècle »
Plus d’une décennie après « Ma compagne de nuit », qui explorait la relation entre une femme et son aide-ménagère atteinte d’un cancer, Isabelle Brocard s’intéresse cette fois-ci à la relation mère-fille. Par le biais de l’évolution de ces deux femmes, le film illustre comment une mère peut tenter d’imposer ses désirs à sa fille au point de l’étouffer. En effet, Madame de Sévigné, grande amoureuse de la liberté, voudrait à tout prix que sa fille mène la vie à laquelle elle aspirait elle-même, quitte à l’emprisonner.
Avec des décors réalistes et une lumière naturelle, ainsi qu’une intrigue qui n’omet pas le contexte historique et social de ce milieu du XVIIème siècle, la réalisatrice réussit à dépeindre l’époque du « Grand Siècle » de l’intérieur. Une période marquée par les conflits, une vie austère en province, loin du luxe de la capitale, mais également par l’émancipation des femmes de la haute société, comme en témoigne la création des salons littéraires, particulièrement autour de Madame de Lafayette, interprétée par Noémie Lvovsky, romancière et épistolière de renom, et grande amie de la marquise de Sévigné. Cette époque est d’ailleurs brillamment retranscrite dans les lettres de cette dame qui a su la chroniquer mieux que personne.
Bien que le film exprime avec délicatesse l’amour excessif et démesuré d’une mère pour sa fille, et qu’il parvienne à décrire une époque avec une justesse remarquable, la mise en scène ne valorise que peu le talent littéraire de son personnage principal, et réduit l’acte d’écriture à des objets de décor, des accessoires et une voix off. Cependant, grâce à l’incarnation du couple mère/fille par Karin Viard, surprenante dans ce rôle de femme complexe, et par la pétillante Ana Girardot, « Madame de Sévigné » nous permet de comprendre la genèse d’une œuvre qui sort de l’ordinaire et que le film donne envie de relire.
Infos sur le film
Type : Drame, Historique
Directrice : Isabelle Brocard
Acteurs principaux : Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn, Noémie Lvovsky
Pays d’origine : France
Durée : 1h32
Date de sortie : 28 février 2024
Distributeur : Ad Vitam – Orange Studio
Synopsis : Nous sommes au milieu du XVIIème siècle, et la marquise de Sévigné espère que sa fille deviendra une femme accomplie et libre, comme elle-même l’est. Néanmoins, plus elle cherche à contrôler le destin de sa fille, plus celle-ci se rebelle. Mère et fille vivent alors une relation fusionnelle qui les laisse dévastées. De ce chaos naîtra une œuvre majeure de la littérature française.