Le mardi 27 février, François Molins, qui a occupé le poste de procureur par le passé, a été convié en tant qu’invité sur le plateau de l’émission « 4 Vérités » diffusée sur France 2.
La vie de François Molins, un ancien procureur passionné
François Molins, ancien procureur, vient de publier un livre passionnant, intitulé Au nom du peuple français (Flammarion). Ce livre retrace sa carrière de magistrat et met en lumière son engagement pour la justice en France. Lors de son passage dans l’émission « 4 Vérités » sur France 2 le mardi 27 février, il déclare : « Je crois en la justice de mon pays. J’évoque plusieurs affaires dans ce livre qui montre que dès lors que la justice a les moyens de bien travailler, elle peut travailler très bien ».
70 000 procédures oubliées en Seine-Saint-Denis en 2004
Dans son ouvrage, François Molins revient en détail sur les affaires de terrorisme qu’il a traitées. Il souligne l’importance de ne pas prendre à la légère les signes de radicalisation dans les banlieues, liés souvent à des problèmes d’intégration. Concernant le cas de Mohammed Merah, il admet : « On ne l’a peut-être pas vu suffisamment venir. Après coup c’est facile de dire ce que je dis aujourd’hui. Mohammed Merah nous a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, sur l’ampleur du phénomène et sur la façon dont il fallait traiter ces djihadistes lorsqu’ils commettaient ces attentats ».
Dans son récit, François Molins évoque également son expérience en tant que procureur à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. À son arrivée en octobre 2004, il découvre avec consternation que 70 000 procédures étaient inexplicablement laissées de côté. Il dénonce cette réalité inacceptable, due à des problèmes de moyens et d’organisation qui ont perduré pendant plusieurs années. Molins affirme que de telles pratiques ne peuvent pas être tolérées et révèle les difficultés auxquelles lui et le président du tribunal de l’époque ont dû faire face.