Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 15 octobre - 22 h 24 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Jumpei Matsumoto : Film ‘Satoshi’ sur le parcours inspirant d’un professeur sourd-aveugle et sa mère résiliente
Actualité divertissement Cinéma Culture

Jumpei Matsumoto : Film ‘Satoshi’ sur le parcours inspirant d’un professeur sourd-aveugle et sa mère résiliente

Simon BornsteinPar Simon Bornstein28 février 2024
"Satoshi" : film déchirant et lumineux de Jumpei Matsumoto sur le combat d’un sourd et aveugle et de sa mère résiliente
          Le cinéaste japonais Jumpei Matsumoto revient sur l’incroyable parcours de Satoshi Fukushima qui, soutenu par une mère-courage, est devenu la première personne sourde-aveugle au monde à devenir professeur d'université. Déchirant.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’emblematique réalisateur japonais Jumpei Matsumoto raconte de façon émouvante l’histoire extraordinaire de Satoshi Fukushima. Ce dernier, grâce au soutien indéfectible de sa mère, a réussi à surmonter ses handicaps de surdité et de cécité pour devenir le premier au monde à enseigner à l’université en dépit de ces conditions. Une histoire touchante à souhait.

Le titre original et lyrique Sakura iro no Kaze ga Saku (Quand souffle le vent des fleurs de cerisier) pourrait sans doute rendre davantage justice à l’oeuvre réalisée par Jumpei Matsumoto que le titre français plus pragmatique, Satoshi, qui est le prénom du personnage principal, Satoshi Fukushima, au centre de cette histoire ayant inspiré ce long film de près de deux heures. En japonais, le titre signifie « On peut percevoir le vent et le parfum des fleurs sans recourir à la vue ou à l’audition ». La toute première demi-heure de ce film nous plonge dans un abîme de douleur, offrant peu de répits. L’histoire, bien que vraie, relate celle de Satoshi Fukushima. A l’âge de 3 ans, il perd un oeil et devient entièrement aveugle à 9 ans.

Sommaire

Toggle
  • « Est-ce que personne au monde ne peut me rendre ma vue ? »
  • Le détail du film

« Est-ce que personne au monde ne peut me rendre ma vue ? »

La composition de la caméra de Jumpei Matsumoto est impressionnante de discrétion et de délicatesse. Elle accompagne la mère et le fils dans leur lutte, dans leurs moments de discouragement et de doutes, mais aussi dans leurs moments de joie. La lumière alterne entre l’obscurité et la brillance éclatante. La mère, incarnée par l’actrice Koyuki avec beaucoup de tact et de finesse, a connu de nombreux moments de découragement et de désespoir. Le jeune Satoshi aussi a souvent failli tout lâcher. Mais ils parviennent à donner un sens à leur souffrance. C’est ainsi que mère et fils se soutiennent mutuellement. « J’ai toujours mes oreilles, je vais y arriver », confie-t-il à sa mère, inquiète pour son futur. Mais le sort s’acharne à nouveau sur lui à 18 ans quand il devient complètement sourd. Satoshi raconte l’histoire touchante d’une mère et de son fils qui choisissent de faire front ensemble face à l’adversité.

Taketo Tanaka, nouvel espoir du cinéma japonais, porte son personnage de manière impeccable, jusqu’à ses moindres mouvements. Il est ce jeune homme sourd et aveugle qui aspire à une vie normale et qui se rebelle contre son destin. Il ne peut contenir sa colère face à l’acharnement du sort. Il est persuadé que ses efforts seront toujours insuffisants. « Dieu ne te donnera pas plus que tu ne peux porter. Je le déteste ». Néanmoins, Satoshi a appris très tôt à surmonter ses douleurs. « Il reçoit des injections tous les jours, et pourtant il n’arrête pas de faire des blagues », affirme sa mère.

Le détail du film

Genre : Drame

Réalisateur : Jumpei Matsumoto

Langues : Langue originelle japonaise, sous-titrée en français

Casting : Taketo Tanaka, Koyuki, Lily Franky

Durée : 1h53

Résumé : Satoshi est devenu aveugle à l’âge de 9 ans. Son destin prend un nouveau tournant à l’âge de 18 ans, lorsqu’il perd également l’ouïe. Au côté de sa mère, il va devoir réapprendre à vivre et cherche ardemment un nouveau sens à son existence. Une magnifique leçon de résilience tirée d’une histoire vraie.

Le réalisateur Jumpei Matsumoto ne cherche pas à provoquer l’émotion à tout prix. Au contraire, loin de tout pathos, Satoshi offre une magnifique leçon de résilience. Ce cinéaste japonais, soutenu par des acteurs exceptionnels, signe un film d’une finesse extrême et d’une grande délicatesse, bouleversant.

★★★★★

Article précédentDérapage CNews sur avortement, inondations suite à pluies record et visite médicale pour conduire – Actus du 27 Février
Article suivant Roberto Saviano raconte aux sénateurs français sa lutte contre le narcotrafic et plaide pour la légalisation du cannabis
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts racheté 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d'investissement
Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d’investissement
40 millions de Français accros à la manette
Accros à la manette : 40 millions de Français
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, un record d'après une étude de Médiamétrie
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, record selon Médiamétrie
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Sébastien Lecornu après les négociations: ce qu’il faut retenir de la sortie de crise
15 octobre 2025
Suspension possible de la réforme des retraites: les futurs concernés en attente
15 octobre 2025
Marine Le Pen en campagne auprès des agriculteurs, loin de Matignon
15 octobre 2025
« Je n’ai pas envie de suivre » : jeunes lycéens lassés par l’incertitude politique
15 octobre 2025
Suspension de la réforme des retraites évoquée par Borne: 3 questions sur les conditions et coûts
14 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr