Le jeudi 29 février, le producteur Lahoucine Grimich, faisant également partie du groupe 50/50 qui se bat pour la parité et la diversité dans le milieu du cinéma français, est l’invité principal du journal d’information de 19/20.
La comédienne Judith Godrèche reçue au Sénat
Le jeudi 29 février, la célèbre comédienne Judith Godrèche a été appelée à témoigner devant le Sénat. lors du journal 19/20 info, Lahoucine Grimich, producteur et membre actif du collectif paritaire 50/50, a décrit l’actrice comme « une femme brave qui n’hésite pas à témoigner. Il était grand temps que nous l’écoutions ». Mme Godrèche a suggéré la formation d’une commission d’enquête se penchant sur les violences sexuelles et les comportements sexistes dans l’industrie cinématographique française. « Pourquoi ne pas mettre en place une commission d’enquête portant également sur l’emploi des enfants dans ce secteur ? », a-t-il ajouté.
« Remettre en question le rôle du réalisateur »
Lahoucine Grimich se demande pourquoi si peu d’hommes s’expriment sur cette question.À son avis, certains « ne se sentent pas vraiment concernés, ou en position, pour se prononcer sur le sujet ». Cependant, selon le producteur et membre du collectif 50/50, c’est en prenant position ouvertement que l’on démontre notre soutien à cette cause« . Mme Godrèche a également plaidé pour la nomination d’un référent impartial sur les plateaux de tournage, dont le salaire ne serait pas versé par les producteurs. Pour progresser dans cette voie, Lahoucine Grimich suggère « d’examiner le rôle et le pouvoir des réalisateurs et des réalisatrices qui, à l’heure actuelle, ont toute autorité sur leur plateau ».