Selon une investigation menée par « L’Obs » publiée jeudi, deux individus mettent en cause le producteur pour des faits d’agression sexuelle. « Il se peut que je les ai séduits, quoi de mal ? », a rétorqué l’ex-représentant, rejetant ces allégations.
Depuis le début de #MeTooGarçons, de plus en plus d’historires de violences sexuelles dans le monde du cinéma sont révélées. Ce jeudi 29 Février, le journal L’Obs publie une enquête détaillée dans laquelle s’expriment des acteurs relatant des agressions sexuelles dans l’industrie du cinéma. Parmi les témoignages diffusés, on peut noter ceux de Farouk Benalleg et Pierre Bégué qui accusent formellement le producteur et ex manager Dominique Besnehard de violences sexuelles.
En 1994, alors qu’il était encore un acteur débutant, Farouk Benalleg affirme avoir rencontré le co-producteur de Dix pour cent, Dominique Besnehard. Il raconte à L’Obs : « Dès notre rencontre, Dominique m’a invité à un concert de Julien Clerc à l’Olympia, ensuite nous sommes allés dans les coulisses où j’ai rencontré plusieurs célébrités, puis nous avons dîné avec Catherine Deneuve. C’était incroyable pour moi qui étais encore un jeune acteur. J’étais complètement sous le choc! Mais tout a basculé lorsqu’il s’est subitement approché de moi dans la rue pour m’embrasser. En un instant, j’ai vécu un véritable choc, passant du bonheur à l’horreur.
Farouk Benalleg prétend lui avoir immédiatement fait comprendre qu’il n’était pas intéressé par telle relation. « Le jour qui a suivi, alors que je suis retourné à l’agence Artmedia, Dominique Besnehard m’a rabroué de manière dédaigneuse en me traitant de cafard, tout cela en présence d’une trentaine de personnes. Pour moi, c’était fini », témoigne-t-il.
« Est-ce que les avoir dragués est mal ? »
Une autre personne à s’être exprimée dans ce dossier de L’Obs est Pierre Bégué. Devenu agent immobilier, cet ancien aspirant acteur a envoyé un e-mail à Dominique Besnehard en 2017, « après avoir suivi plusieurs thérapies analytiques et avoir définitivement renoncé à mon rêve de devenir un acteur ». Écrivant directement au producteur, il affirme : « Ça fait dix ans que j’ai honte de m’être laissé embrasser, toucher et exploiter dans ma faiblesse ou ma naïveté. Certes, tu ne m’as pas violé mais pourtant, même des années après, je souffre et je souffrirai toujours d’avoir été regardé comme un morceau de viande ». Il conclut son message en accusant : « Les promesses que tu m’avais faites n’ont jamais été tenues. »
Interrogé par L’Obs, Dominique Besnehard nie vigoureusement ces allégations. « Peut-être que je les ai dragués, mais où est le mal ? », répond le producteur. « Qu’est-ce qui me vaut votre reproche ? D’avoir dragué ? C’est bien différent que d’abuser de son pouvoir. Jamais je n’ai proposé un rôle en échange d’une faveur! », objecte-t-il. Il insiste aussi sur le fait que les questionnements sur le sujet de l’emprise dans le milieu du cinéma sont récents et « qu’ à l’époque, les mentalités n’étaient pas les mêmes ».