L’eurodéputée écologiste Karima Delli avait plaidé en faveur de cette décision, cependant, elle n’a pas été incluse dans la réforme validée par l’assemblée parlementaire européenne.
Aucun contrôle médical obligatoire ne sera exigé pour le maintien du permis de conduire. En effet, bien que la refonte des régulations européennes régissant ce document crucial ait été validée par les eurodéputés le mercredi 28 février avec un vote de 339 pour et 240 contre, l’exigence principale proposée – l’obligation d’un examen médical à l’obtention ou au renouvellement du permis tous les 15 ans – n’a pas été inclus dans les nouvelles dispositions.
Quant à l’amendement proposé par l’eurodéputée écologiste Karima Delli, il a été reçu avec 270 votes pour, 323 votes contre et 20 abstentionnistes. « Le projet a été dépouillé de toutes ses propositions ambitieuses en matière de sécurité routière », exprime avec regret Karima Delli, rapporteur du projet de réforme du permis de conduire, tel que rapporté par BFMTV. L’élue écologiste regrette également que « la décision d’instaurer ou non un examen médical revienne aux États membres ».
Les régulations françaises figurent parmi les plus flexibles en Europe. Des contrôles médicaux sont actuellement en vigueur au Danemark, en Italie, aux Pays-Bas et en Finlande. Par ailleurs, la Prévention routière avait émis certaines doutes quant à l’efficacité d’un contrôle médical tous les 15 ans. Elle dirige l’attention vers les recherches du Conseil européen de la sécurité des transports qui ne démontrent pas un véritable lien entre la conduite des examens médicaux et la réduction des décès sur les routes. Des groupes tels que la Ligue de défense des conducteurs ou encore 40 millions d’automobilistes avaient, de leur côté, critiqué cette proposition, en la percevant comme discriminatoire envers les conducteurs plus âgés.