Le justificatif de votre assurance automobile, que vous affichez habituellement sur le pare-brise, ne sera plus visible à partir du 1er avril. Qui cela concerne-t-il, et quelle sera la méthode employée par les autorités pour confirmer votre conformité lors des vérifications ?
La petite étiquette verte qui ornait vos pare-brises depuis 1986 et confirmait que votre véhicule est dûment assuré disparaitra prochainement. A compter du 1er avril, vous serez autorisés à la retirer. Les personnes affectées par cette transition sont principalement les propriétaires d’automobiles et de motocyclettes. Cependant, pour ceux qui possèdent une trottinette électrique, garder la vignette est toujours obligatoire.
Réduire le nombre de fraudes
A partir du mois suivant, lors d’un contrôle routier, les officiers de police se serviront du fichier des véhicules assurés (FAV) pour s’assurer que vous êtes en conformité avec la loi. A chaque nouvelle assurance, votre assurer vous fournira un mémo véhicule assuré. Celui-ci vous sera utile pour compléter le constat dans le cas d’un accident. L’abolition de la carte verte devrait minimiser les fraudes et permettrait d’éviter l’impression et l’envoi par courrier d’environ 50 millions de ces documents par an.