Le fonctionnaire en service à Paris a été suspendu de ses fonctions depuis le 14 décembre, selon les informations précisées par la Préfecture de police.
Policier en cavale après une garde à vue pour violences conjugales
Un policier, déjà condamné en première instance pour viols par la cour d’assises de l’Essonne, s’est enfui après une garde à vue dans le cadre d’une enquête pour violences conjugales, a rapporté 42mag.fr mardi 12 mars, citant le parquet d’Evry qui a confirmé l’information de Politis.
L’homme a été placé en garde à vue suite à la plainte déposée par sa compagne le 5 mars pour des faits de violences. Il a été interpellé à Juvisy, dans le département de l’Essonne. Sa garde à vue a été levée vendredi matin en raison de son état de santé jugé « incompatible » selon le parquet d’Evry. Transféré à l’hôpital, l’homme s’est alors enfui. Le parquet assure cependant qu’il ne faisait « plus l’objet d’une garde à vue ni d’une mesure de contrainte ».
Actuellement en fuite, le policier, en poste à Paris, était suspendu de ses fonctions depuis le 14 décembre 2023, selon la Préfecture de police. Une information judiciaire pour violences conjugales entraînant une incapacité de moins de huit jours a été ouverte, et un mandat d’arrêt a été délivré.
Le fonctionnaire de police était déjà connu de la justice et placé sous contrôle judiciaire. En première instance, en septembre, il avait été condamné par la cour d’assises de l’Essonne à dix ans de réclusion criminelle pour des viols, agressions sexuelles et violences envers trois de ses ex-compagnes. Ces faits se seraient déroulés entre 2008 et 2014 selon les témoignages des victimes. Après le procès, il avait été placé en détention avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire.