Les créateurs de « La Passion Van Gogh », DK Welchman et Hugh Welchman, transposent « Les Paysans » de Władysław Reymont en un film d’animation débordant d’élégance.
DK Welchman et Hugh Welchman continuent leur exploration d’une animation à la fois belle et unique, qui a été introduite au public dans La Passion Van Gogh, où les scènes filmées des acteurs sont par la suite peintes à la main. Avec La Jeune Fille et les paysans, qui sort le mercredi 20 mars, ils réussissent à solidifier leur approche. Cette fois, les réalisateurs s’inspirent non pas du style du célèbre peintre néerlandais, mais de l’art slave, puisque l’histoire se déroule en Pologne. Un véritable trésor.
Jagna, une jeune femme d’un village de paysans polonais au XIXème siècle, est promise en mariage à un puissant propriétaire terrien. Cependant, elle choisit de rejeter ce mariage imposé. En allant à l’encontre des traditions, en dénonçant l’autorité du village sur sa vie, et en remettant en question le pouvoir et le dédain que les hommes lui imposent, Jagna brave une communauté résistante pour gagner son indépendance.
Rigueur et cœur
En adaptant l’oeuvre de Władysław Reymont, les deux cinéastes se confrontent à un titan de la littérature polonaise, non seulement lauréat du prix Nobel pour Les Paysans, mais aussi auteur de La Terre promise, son roman précédent qui abordait l’industrialisation et l’émergence des villes. Les Paysans serait leur pendant rural.
Bien que le roman et son adaptation cinématographique traitent d’un monde en pleine évolution dans un style réaliste, ils regorgent de sentiments et d’émotions. Cet équilibre entre la rigueur et le cœur se retrouve dans la réalisation très distinctive de La Jeune fille et les paysans.
Les images du film sont d’abord des enregistrements d’acteurs jouant dans des décors simples ou sur fond vert. Les photogrammes de chaque scène ont ensuite été peints sur des toiles de 67 x 49 cm dans le style artistique propre aux réalisateurs. Une fois filmées, ces images ont été retravaillées par des artistes numériques, qui ont comblé les écarts entre chaque étape.
L’authenticité du mouvement s’associe à la couleur des émotions. Le matériau pictural est dense, le résultat est chaleureux, vibrant et lumineux, comme un tableau animé.
Poésie sociétale
Adaptée d’un roman de mille pages, La Jeune fille et les paysans trouve sa place aux côtés de L’Arbre aux sabots (Ermanno Olmi, 1978) et de Tess (Roman Polanski, 1979), dans leur description du monde rural du XIXe siècle en pleine transformation, avec un discours féministe très actuel. Sous l’apparence d’une fable classique, dont la mise en images mêle tradition et modernité, La Jeune Fille et les paysans exprime une poésie au service d’une cause sociétale moderne.
Les détails
Genre : Animation / Drame
Réalisateurs : DK Welchman et Hugh Welchman
Acteurs : Kamila Urzedowska, Robert Gulaczyk, Julia Wieniawa-Narkiewicz
Pays : Pologne / Serbie / Lituanie
Durée : 1h54
Sortie : 20 mars 2024
Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers
Résumé : Au XIXème siècle, dans un village polonais agité, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle décide de prendre en main son destin, remettant en question les traditions et bouleversant l’ordre établi. Commencent alors les saisons de la révolte…