Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 7 septembre - 12 h 54 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Réforme assurance-chômage inacceptable, Unsa s’indigne : ‘On fait payer la dette aux pauvres’
France Politique

Réforme assurance-chômage inacceptable, Unsa s’indigne : ‘On fait payer la dette aux pauvres’

David BensoussanPar David Bensoussan28 mars 2024
Nouvelle réforme de l'assurance-chômage : "C'est inacceptable, on fait toujours payer la dette aux plus pauvres", s'indigne l'Unsa
          L'Union nationale des syndicats autonomes rappelle que les syndicats n'arrêtent pas "de faire des propositions"  comme taxer "des transactions financières" ou "regarder les exonérations de cotisations sociales". Soit Gabriel Attal "n'entend pas, soit il ne nous comprend pas".
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

L’Union nationale des syndicats autonomes souligne que les syndicats ne cessent « d’avancer des suggestions », telles qu’imposer « des opérations financières » ou « examiner les dispenses de contributions sociales ». Soit Gabriel Attal « n’écoute pas, soit il ne nous saisit pas ».

« C’est toujours les plus démunis qui doivent rembourser la dette », s’est indigné jeudi 28 mars sur France Inter, l’adjoint au secrétaire général de l’Unsa, Dominique Corona, en réaction à l’annonce d’une révision du régime d’assurance chômage. Suite à deux amendements en 2019 et 2023, le chef du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré mercredi sur TF1 qu’une autre modification serait mise en place cette année, envisageant de réduire la période d’indemnisation de plusieurs mois pour les demandeurs d’emploi.

Lire également :
Révision de l’assurance chômage : « Créer de la pauvreté », « frapper les chômeurs »… Overview des réponses à l’annonce de Gabriel Attal.

Dominique Corona qualifie cette annonce comme étant « inadmissible ». « On met une pression excessive sur les mêmes personnes, tout cela manque de sérieux », se plaint-il. Il considère que sous ce projet de révision, le gouvernement « cherche à économiser sur la masse des chômeurs et veut faire supporter la dette aux demandeurs d’emploi ». « Il est évident que ce sont les plus défavorisés qui sont pris pour cible », déplore le syndicaliste. Il regrette d’ailleurs l’absence de « mesures concernant les revenus les plus élevés et les grandes entreprises ».

« Pas grande chose à négocier, tout a déjà été décidé »

Dans l’optique de l’application de cette révision, le Premier ministre charge Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de planifier de nouvelles discussions avec les acteurs sociaux. Or, pour l’adjoint au secrétaire général de l’Unsa, « il n’y a pas grand-chose à négocier ». « Quand on écoute le Premier ministre, on comprend que tout à déjà été décidé », se lamente Dominique Corona.

Il rappelle notamment que de multiples fois, les syndicats ont fait des suggestions au chef du gouvernement, telles qu’un « impôt sur les transactions financières » ou encore « la mise en place d’un impôt sur le capital en Europe ». « Soit il fait la sourde oreille, soit il ne nous comprend pas et là c’est un véritable problème, » dénonce-t-il. L’ajoint au secrétaire général de l’Unsa s’interroge aussi sur la possibilité de « revoir les exonérations de cotisations sociales ». « C’est la seule politique publique qui octroie de l’argent sans vérifier ce qui en a été fait », souligne-t-il.

★★★★★

Article précédentL'Europe compte à rebours avant le lancement inaugural de la fusée Ariane 6 mi-2024
Article suivant Des dizaines de personnes emprisonnées pour cyberharcèlement, la « reine des influenceurs » française
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Un an après la dissolution de l'Assemblée nationale, le Rassemblement national n’a toujours pas finalisé les réformes promises
Dissolution rapide: le RN planche sur un plan d’action jusqu’en 2027
Vote de confiance : "Nous devons être du côté de la stabilité et de la cohérence", affirme Othman Nasrou, vice-président LR de la région Île-de-France.
Vote de confiance : Nasrou appelle à la stabilité et à la cohérence, LR Île-de-France
"On a de moins en moins d'options" : avant même le vote de confiance, Emmanuel Macron à la recherche d'une improbable solution miracle
Macron: options qui se raréfient avant le vote de confiance, cherche une solution miracle
Vote de confiance du 8 septembre : le député François Ruffin demande la démission d'Emmanuel Macron
Vote de confiance du 8 septembre : Ruffin demande la démission d’Emmanuel Macron
:
    Reportage




  



  




  
  Vote de confiance au gouvernement Bayrou : au mont Mézenc, Laurent Wauquiez s'en remet aux militants LR
Vote de confiance au gouvernement Bayrou : Wauquiez s’en remet aux militants LR au Mont Mézenc
Le PS présente son budget alternatif et veut notamment récolter 26,9 milliards d'euros en taxant les grandes fortunes
PS présente budget alternatif et vise 26,9 Md€ en taxant les grandes fortunes
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Dissolution rapide: le RN planche sur un plan d’action jusqu’en 2027
7 septembre 2025
Vote de confiance : Nasrou appelle à la stabilité et à la cohérence, LR Île-de-France
7 septembre 2025
Louer sa voiture entre particuliers : bonne ou mauvaise idée ?
7 septembre 2025
Macron: options qui se raréfient avant le vote de confiance, cherche une solution miracle
7 septembre 2025
Airbags Takata : règles de revente des véhicules concernés sur le marché de l’occasion
6 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr