Deux hauts ministres français ont uni leurs forces lundi à 20 kilomètres au nord de Paris pour rendre hommage aux constructeurs, ingénieurs et paysagistes à l'origine d'un projet de régénération de 650 millions d'euros sur 70 hectares de terrain autour du site des épreuves d'escalade sportive lors des Jeux olympiques de Paris. Jeux.
Lors de leur visite de 90 minutes au Cluster des Médias, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et le ministre de l'industrie Roland Lescure ont inauguré le Gymnase Marie Paradis, doté de 10 millions d'euros, au Bourget, où les concurrents s'échaufferont en vue de leurs apparitions du 5 au 10 août. événements d'escalade sur les murs extérieurs.
La délégation, composée d'élus de Seine-Saint-Denis ainsi que de Tony Estanguet, patron du comité d'organisation des JO de Paris, a également inspecté une nouvelle passerelle au-dessus de l'autoroute A1 menant aux immeubles du Village des Médias à Dugny où plus de 1 500 techniciens et journalistes étrangers resteront pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.
« Ce que vous avez fait est absolument exemplaire », a déclaré Oudéa-Castéra aux quelque 200 travailleurs rassemblés à l'intérieur du gymnase qui sera utilisé pour des sports comme le badminton, le handball et le volley-ball ainsi que pour l'escalade sportive après les Jeux.
Accompagnée de Lescure, elle ajoute : « Vous avez travaillé très dur au fil des années et vous avez livré dans les délais tout un complexe et tout un espace extraordinaire qui nous permettra d'être extrêmement fiers d'accueillir des gens du monde entier venus du prochain semaine.
Louer
« Cela montre à quel point la France est une nation de bâtisseurs », a-t-elle ajouté. « Cela montre à quel point il a des hommes et des femmes absolument exceptionnels et qui font vraiment la fierté de notre pays.
« Il faut vraiment comprendre que c'est une première dans l'histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques que des structures de cette envergure et de cette ampleur soient livrées dans des conditions aussi fiables, dans les délais et dans le respect du budget.
« Ce n'est pas moi qui le dis. C'est le Comité International Olympique qui dit ces choses lorsqu'il vient nous rendre visite en France. Je pense que nous pouvons tous être extrêmement fiers. »
Les responsables de l'urbanisme de Seine Saint Denis travaillent depuis le début du siècle sur des projets visant à offrir aux habitants de Dugny et de La Comète – un petit quartier de la commune isolé par l'autoroute A1 – une connexion meilleure et plus écologique avec le public. réseaux de transports.
« Dugny a été entièrement bombardée et rasée pendant la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Isabelle Vallentin, directrice générale adjointe de la SOLIDEO, l'organisme chargé de veiller à ce que les sites olympiques soient terminés à temps.
« Elle a été reconstruite après la guerre et comme c'était les années 40 et 50, les choses étaient orientées dans cette ville vers l'automobile. Aujourd’hui, bien entendu, la réflexion est différente.
Distance
« Même le réseau de bus n'était pas relié aux gares. Il y a donc eu beaucoup de réflexions sur la manière de rassembler la ville et de garantir que l'on puisse se rendre de la ville à la gare de manière agréable et dans une certaine continuité.
La passerelle au-dessus de l'autoroute reliera le Gymnase Marie Paradis et les installations scolaires et sportives environnantes à un peu plus d'une douzaine d'immeubles à Dugny, dont certains offrent une vue imprenable sur le centre de Paris ainsi que sur le Parc Georges Valbron de 400 hectares qui s'étend sur La Courneuve.
« Lorsque nous avons conçu le projet des appartements au printemps 2020, nous étions en plein confinement dû au coronavirus », explique Jean-François Léopold, directeur adjoint de Demathieu Bard Immobilier.
Léopold, dont l'entreprise a travaillé avec la Sogeprom sur huit des îlots, ajoute : « Je pense que, consciemment ou inconsciemment, le fait que tout le monde était confiné a conduit le projet à anticiper tout ce qui fait réfléchir sur la qualité de l'habitat et la qualité de vie. qu’ils voulaient après Covid.
Changement
Les résidents qui emménageront dans les 1 400 nouveaux logements après les Jeux Paralympiques le 8 septembre bénéficieront également d'une rénovation de l'Aire des Vents de 20 hectares.
L'espace a été utilisé pendant un peu plus de deux décennies comme lieu du rassemblement musical et culturel de la Fête de l'Humanité ainsi que comme parking pour le Salon biennal du Bourget au Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget.
Les paysagistes reconvertiront la zone au cours des 18 prochains mois en un espace ouvert distinct du Parc Georges Valbon voisin, qui gagnera 13 hectares supplémentaires à partir de fin 2024 après le nettoyage de l'ancien centre militaire de stockage de pétrole et de gaz – Terrain des Essences. – est terminé.
« Cela fait 10 ans que je travaille sur ce projet », a déclaré Quentin Gesell, le maire de Dugny, après que le président de la SOLIDEO, Nicolas Ferrand, ait remis à Estanguet une clé symbolique du Cluster des Médias.
« C'est un soulagement et c'est encore plus beau que sur les photos », sourit-il.
« Il y a eu beaucoup de réunions, beaucoup de travail, beaucoup de discussions, parfois pas toujours simples, mais maintenant cela a porté ses fruits.
« Après le départ des médias étrangers, les habitants pourront tout simplement en profiter pleinement. »