Depuis sa création en 2001, le Prix Irène Joliot-Curie est décerné à des chercheuses pour leur contribution exceptionnelle à la science. Claire de March, dont les recherches portent sur la compréhension de la complexité de la perception des odeurs, était l'une des lauréates de cette année. La cérémonie de remise du prix 2023 s'est tenue à Paris à la veille de la Journée internationale de la femme.
S'adressant à 42mag.fr, de March a déclaré que comprendre l'interaction entre les récepteurs odorants et les molécules odorantes était important pour la parfumerie, les industries alimentaires et tout ce qui dépend de l'odeur.
Elle a déclaré que certains récepteurs odorants étaient également situés en dehors des systèmes olfactifs.
« Certains sont même exprimés dans les cellules cancéreuses. Alors peut-être qu'ils pourraient devenir des cibles thérapeutiques », a ajouté de March.
« Donc, disposer de molécules qui les activent, les inhibent est également très important et pourrait impliquer le développement de nouveaux médicaments. »
Lorsqu'on lui a demandé si elle devait faire face à des préjugés en tant que femme scientifique et sur l'importance de ce prix, de March a déclaré qu'elle était « extrêmement fière » de l'avoir reçu.
« Irène-Joliot Curie était un génie. Ce prix vise à encourager les jeunes chercheuses et à leur fournir des modèles de ce qu'une chercheuse peut réaliser », a-t-elle déclaré.