Jean-Stéphane Sauvaire réalise son premier long-métrage aux États-Unis, un film à suspense se déroulant dans un hôpital, avec la participation de Sean Penn et Tye Sheridan.
Inspiré par le roman « 911 » de l’écrivain Shannon Burke, le film « Black Flies » réunissant Sean Penn et Tye Sheridan sur le grand écran sortira en salles le 3 avril. Le thriller a concouru lors du Festival de Cannes 2023.
Début tumultueux
Tye Sheridan incarne le personnage d’Olie Cross qui débute en tant qu’ambulancier d’urgence dans un grand hôpital à New York. Il fait équipe avec l’urgentiste expérimenté Gene Rutkovsky, joué par Sean Penn, et ils sont confrontés ensemble à des situations de violences extrêmes. Alternant entre des victimes issues de conflits de gangs, des alcooliques et toxicomanes à la dérive, des suicides tragiques et autres violences faites aux femmes, Cross remet en question ses convictions d’ambulancier et réfléchit sur le sens de sa propre vie.
Le film commence par une scène nocturne impressionnante, où une équipe d’ambulanciers new-yorkais intervient sur une scène de crime suite à une fusillade entre gangs rivaux dans la rue.
Cette première séquence, où l’ambiance tendue est soutenue par le bruit assourdissant des sirènes et les cris, et la mise en scène de l’intervention rapide sur la scène de crime accompagnée par la musique de Wagner; met tout de suite le spectateur dans l’ambiance du film et montre une réalisation technique de haute qualité.
Saturations émotionnelles
C’est avec cette seule scène que Jean-Stéphane Sauvaire, le réalisateur, prouve son talent. Le film est agrémenté de nombreuses autres scènes où son habileté à filmer la rue et les tensions entre les personnages est mise en avant. Malheureusement, le scénario, malgré des moments d’une intensité émotionnelle forte qui proviennent du roman de Shannon Burke, devient répétitif et alourdit le film.
L’interprétation d’un second ambulancier dur à cuire, cynique, agressif et violent par Michael Pitt, prend de l’ampleur, au détriment de l’interaction entre Cross et Rutkovsky. De plus, la relation entre Cross et sa petite amie d’un soir, Nancy (jouée par Katherine Waterson), manque de substance et semble être ajoutée à l’intrigue de manière maladroite.
Finalement, « Black Flies » est un film qui brille par sa réalisation technique plus que par son émotion, mais il retient l’attention du spectateur jusqu’à la fin grâce à son réalisateur brillant.
Informations sur le film
Genre : Thriller / Drame
Réalisateur : Jean-Stéphane Sauvaire
Acteurs : Sean Penn, Tye Sheridan, Katherine Waterston, Michael Pitt, Mike Tyson
Pays : Etats-Unis
Durée : 2h00
Sortie : 3 avril 2024
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Synopsis : Ollie Cross, un jeune ambulancier New-Yorkais, s’associe à Rutkovsky, un urgentiste chevronné. Confronté à une violence excessive, Cross est perturbé quant à la nature de son métier qui remet en question ses croyances sur la vie et la mort, chaque jour passé à l’hôpital.