Depuis quatre mois, on assiste à une augmentation des tarifs des carburants, à hauteur d’environ 10 centimes. L’organisation sollicite l’intervention immédiate de l’État afin d’effectuer une refonte de la taxation sur les carburants.
L’appel du groupe français 40 millions d’automobilistes pour un plafonnement du coût des carburants à 1,50 euro
Le groupe de défense des droits des usagers de la route, 40 millions d’automobilistes, en France, a initié mercredi une campagne de signataires en faveur d’un prix maximum fixé pour les carburants à 1,50 euro, selon ce que rapporte France Bleu le jeudi 11 avril.
⛽ Appel à une refonte de la fiscalité liée aux carburants
dans le but d’assurer que le coût au litre de carburant en station-service ne dépasse jamais 1,50€ ✊👉 Participez à la campagne sur https://t.co/3gMd9Z2VOE ⤵ pic.twitter.com/XD6Ix0dXtP
— 40 millions d’automobilistes (@40MA) 10 avril 2024
« Il incombe au gouvernement de prendre des mesures urgentes en vue de restructurer la fiscalité relative aux carburants », requiert le groupe qui estime que le coût au litre d’essence ou de gazole ne devrait pas être supérieur à 1,50 euro, « le seul tarif maximal acceptable ». « 1 euro 50, c’est raisonnable, ce serait favorable, cela nous faciliterait la tâche », réagit un conducteur de Lyon, sollicité par le correspondant de Radio France depuis Lyon.
Pour en savoir plus : Pourquoi les prix de l’essence ont-ils repris leur ascension depuis le début de 2024
Même s’il ne se rapproche pas des records observés en février et mars 2022, le coût des carburants repart à la hausse. En quatre mois, le coût au litre du sans-plomb 95 a grimpé à 1,93 euro, au lieu de 1,81 euro début janvier, d’après les récentes informations dévoilées par le ministère en charge de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le vendredi 5 avril. Le gazole est maintenant proposé à 1,79 euro le litre, par rapport à 1,73 euro en début d’année.