Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 9 avril - 7 h 02 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » « Sons » de Gustav Möller au Festival du Film Policier de Reims: Sidse Babett Knudsen impressionne dans ce thriller carcéral oppressant.
Actualité divertissement Cinéma Culture

« Sons » de Gustav Möller au Festival du Film Policier de Reims: Sidse Babett Knudsen impressionne dans ce thriller carcéral oppressant.

Simon BornsteinPar Simon Bornstein13 avril 2024
Festival du film policier de Reims : Sidse Babett Knudsen impressionnante dans "Sons", le thriller oppressant de Gustav Möller
          Le réalisateur danois revient avec un film puissant dans le milieu carcéral qui explore la vengeance, le pardon et la rédemption. "Sons" est un voyage étouffant, un film physique.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le metteur en scène originaire du Danemark fait son retour avec une œuvre cinématographique intense située dans l’univers des prisons qui aborde les thèmes de la vengeance, de l’absolution et de la rédemption. « Sons » représente une odyssée suffocante, un film corporel.

Au début, c’est le tableau d’une femme aimable, d’une humanité touchante. Jouée par Sidse Babett Knudsen, Eva, une gardienne de prison, exerce son rôle avec un dévouement presque maternel envers les détenus dont elle a la responsabilité. Une métamorphose inattendue s’opère ensuite lorsqu’elle devient une incarnation de la violence, froide, calculée et impitoyable. Cette transformation est initiée par la demande qu’elle fait à ses supérieurs de la muter dans l’aile la plus violente de la prison, une requête motivée par la réapparition d’un homme de son passé, Mikkel. Dès lors, l’humanité d’Eva cède la place à une soif de vengeance dévorante, voire sadique.

Après le succès de The Guilty, Gustav Möller nous plonge de nouveau dans un univers suffocant et déshumanisé avec Sons, un film sélectionné pour la catégorie Sang neuf du 4e Festival du film policier de Reims. Cette atmosphère oppressante est le fruit d’un confinement physique et psychologique, capté par la caméra de Möller.

Sommaire

Toggle
  • Entre la vie et la mort, les murs d’une prison
  • Informations sur le film

Entre la vie et la mort, les murs d’une prison

Vridsløselille, une prison désertée aux environs de Copenhague depuis 2018, a servi de décors naturels au réalisateur danois. L’usure des lieux accentue l’impression d’asphyxie. Au contact de Mikkel, l’homme qui a assassiné son fils, Eva traverse une transformation radicale. Gustav Möller révèle alors tout son talent à capturer les différentes étapes de ce parcours désespéré d’une mère en deuil.

Le réalisateur sonde les thèmes de la vengeance, du pardon et de la rédemption. Pose-t-il la question de savoir si une personne condamnée mérite une seconde chance ? « Chaque prison est le miroir de la société qui l’a construite. Je pense que c’est particulièrement vrai au Danemark et dans la majorité des pays européens… La définition du type de prison que nous voulons construire, et par extension du type de société que nous voulons constituer, reste indécise. Sommes-nous des êtres raisonnés ou émotionnels ? Croyons-nous en la rédemption et la réinsertion ? Ou préférons-nous opter pour la vengeance et la punition ? Pour l’instant, la justice essaye de concilier ces deux visions pourtant antinomiques », constate Gustav Möller.

 

Le réalisateur s’est, par-dessus tout, attaché à représenter le conflit intérieur d’une mère, terriblement forte dans sa vulnérabilité, qui perd pied et ne reconnait plus l’image qu’elle reflète. Sidse Babett Knudsen offre une performance saisissante. Avec ses expressions et mouvements mesurés, elle parvient à incarner toute la complexité de son personnage tourmenté.

Une scène, parmi bien d’autres, se détache du film : celle qui rassemble autour d’une table Eva, Mikkel et sa mère, lors d’une sortie familiale du détenu. Prisonniers de leurs douleurs et prisonniers de leur passé, ils restent incapables de se libérer et de communiquer. Sons, un film prenant, viscéral, qui aborde l’insurmontable deuil et l’inévitable bataille, parfois contre soi, pour le pardon et la liberté.

Affiche du film

Affiche de « Sons », un film de Gustav Möller avec pour vedette Sidse Babett Knudsen. (LES FILMS DU LOSANGE)

Informations sur le film

Genre : Drame, Thriller
Réalisateur : Gustav Möller
Acteurs : Sidse Babett Knudsen, Sebastian Bull Sarning, Dar Salim
Origine : Danemark/Suède
Durée : 1h40
Date de sortie : 10 juillet 2024
Distribué par : Les films du Losange
Résumé : Eva est une gardienne de prison exemplaire. Sa vie va être bouleversée lorsque Mikkel, un jeune homme de son passé, est transféré dans la prison où elle travaille. Sans divulguer son secret, Eva demande à être mutée dans l’unité du jeune homme, réputée comme la plus violente de la prison.

★★★★★

Article précédent« Blood for Dust »: Thriller sanglant de Rod Blackhurst critique l’Amérique au Festival du Film Policier de Reims
Article suivant « Baldur’s Gate 3 » triomphe aux BAFTA du jeu vidéo, avec 10 millions de ventes depuis sa sortie
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
C'est beau, c'est drôle, et c'est français : "Darwin's Paradox", un bijou d'animation et d'inventivité
Darwin’s Paradox: bijou d’animation et d’inventivité française
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prêt flash carburant pour soutenir les petites entreprises
9 avril 2026
Intimidations contre le maire: démission six jours après son élection en Côtes-d’Armor
9 avril 2026
Carburant rare, tarifs plafonnés : stations surchargées avant Pâques
8 avril 2026
Bally Bagayoko, maire LFI St-Denis, porte plainte après diffusion d’une séquence raciste sur CNews
8 avril 2026
Rappel Stellantis : 212 000 véhicules pour risque d’incendie
8 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr