Selon les autorités, la manifestation de solidarité envers la maire d’Avallon a rassemblé entre 140 et 150 individus ce dimanche.
Rassemblement de soutien à la maire d’Avallon soupçonnée de trafic de stupéfiants
Dimanche 14 avril en fin d’après-midi, une manifestation a eu lieu devant la mairie d’Avallon (Yonne) en soutien à Jamilah Habsaoui, maire de la commune, qui a été placée en détention provisoire pour des soupçons de trafic de stupéfiants, avec quatre autres personnes dont ses frères.
Environ 140 à 150 personnes, dont des membres de l’équipe municipale et le compagnon de Jamilah Habsaoui, se sont réunies pour exprimer leur soutien. Ils contestent les accusations portées contre la maire et ses frères.
Découverte de stupéfiants au domicile de la maire
Dimanche dernier, les forces de l’ordre ont découvert environ 70 kg de cannabis, un kilo de cocaïne, deux lingots d’or et 7 000 euros en liquide au domicile de la maire d’Avallon lors de perquisitions.
Les avocats des frères de Jamilah Habsaoui affirment que les deux hommes ont tenté de protéger leur sœur en déclarant que la drogue, l’argent et les lingots trouvés ne lui appartenaient pas. Ils expliquent que ces objets étaient cachés dans la résidence secondaire de la maire, dont elle est propriétaire mais qu’elle n’occupe pas à plein temps.
Les deux frères sont déjà connus de la justice pour des affaires liées aux stupéfiants. Ils sont soupçonnés d’avoir utilisé la maison de leur sœur pour stocker les produits illicites. L’enquête devra déterminer si Jamilah Habsaoui était au courant de ces agissements.
Un soutien politique à la maire d’Avallon
Jamilah Habsaoui, âgée de 46 ans, est une ancienne membre du Parti Socialiste et conseillère régionale déléguée en charge de la ruralité pour la Bourgogne-France-Comté. Elle fait partie de la majorité qui soutient la présidente socialiste Marie-Guite Dufay.