Près de la moitié des voies routières en Grande-Bretagne, soit 43%, se trouvent dans un état détérioré. Pendant plus d’une décennie, un individu, qui se fait appeler « Mr Pothole », ce qui signifie « Monsieur Nids-de-poule », s’est engagé dans une mission de réhabilitation des routes dégradées, attirant l’attention du public sur cette question grâce à son humour piquant.
D’après un rapport annuel, près de la moitié des routes au Royaume-Uni sont dans un état de dégradation préoccupant. Les officiels ont enregistré qu’un cycliste est mort ou gravement blessé chaque semaine en raison de cet état des routes. Le manque de ressources empêche les gouvernements locaux de parer au plus pressé face à cet état de dégradation des chaussées. C’est pourquoi, Mark Morrell, c’est son nom, s’est dressé contre cette situation. Aussi connu sous le nom de « Mr Nid-de-poule », Morrell a pour mission de signaler les dangereux nids-de-poule et fait pression sur les autorités locales depuis plus d’une décennie. Ses efforts sont remarquables en ce sens qu’il a réussi l’exploit de faire refaire une rue entièrement dégradée.
« Il faudrait une décennie et des investissements colossaux pour remettre en état l’ensemble des routes »
En faisant preuve d’humour et de détermination, ce retraité a réussi à attirer l’attention sur le problème, en cuisinant des nouilles dans un nid-de-poule ou en sillonnant les routes délabrées dans un char militaire. Il est aujourd’hui reconnu à travers tout le Royaume-Uni, ce qui lui permet de faire réparer des nids-de-poule sans même quitter sa maison. D’après le journaliste Ambroise Bouleis de France Télévisions Londres, « il faudrait dix ans et 19 milliards d’euros, soit quatre fois le budget annuel pour les routes britanniques, pour que toutes les routes soient remises en bon état ».
Nos sources d’information
NosSources
Baromètre de mars 2024 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière
Communiqué de presse de la Sécurité routière
Rapport annuel sur l’état des routes britanniques par l’association de l’industrie de l’asphalte
Société de services routiers RAC
Données publiques sur le nombre de cyclistes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés gravement entre 2014 et 2019