À mesure que les voitures électriques envahissent le secteur automobile, un groupe de pression demande l’établissement de régulations plus sévères pour les fabricants, étant donné la complexité de la réparation des composants des moteurs.
Les voitures électriques sont-elles en passe de devenir des véhicules à usage unique ? Reconnues comme étant plus écologiques que les voitures thermiques, ces dernières seraient en fait quasiment irréparables. La cause est à rechercher du côté du moteur. Les composants y sont souvent réalisés en un seul bloc. En conséquence, quand une panne survient ou après un accident, il est impossible de remplacer uniquement les parties endommagées.
Le coût des réparations risque d’être plus élevé
Quand la réparation du véhicule est possible, Mathieu Catteau, en charge des interventions à l’atelier sur les véhicules électriques chez Norauto, se voit contraint d’utiliser des équipements particuliers et son intervention s’en trouve allongée. Il en résulte une facture plus conséquente ce qui peut dissuader certains automobilistes. L’association « Stop à l’obsolescence programmée » crie à l’injustice économique et écologique. Elle appelle à des réglementations plus sévères à l’encontre des constructeurs automobiles. L’association espère attirer l’attention de ceux qui se présentent aux élections européennes, avec l’objectif d’établir un système économique plus respectueux de l’environnement et plus durable.