Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 4 novembre - 19 h 20 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » IA générative vidéo révolutionne cinéma, publicité : annonce d’Adobe lors du NAB à Las Vegas
Actualité divertissement Cinéma Culture

IA générative vidéo révolutionne cinéma, publicité : annonce d’Adobe lors du NAB à Las Vegas

Simon BornsteinPar Simon Bornstein22 avril 2024
IA générative : une révolution pour la vidéo, le cinéma et la publicité
          Cette semaine, le NAB, le salon des technologies de l’image et du son, a attiré plus de 61.000 visiteurs à Las Vegas. Adobe, l’éditeur de logiciels très utilisés pour la postproduction, notamment à Hollywood, en a profité pour annoncer l’arrivée de l’IA générative vidéo dans Premiere Pro, son application de montage professionnel... Et c’est une révolution au service de la créativité.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Au cours de cette semaine, le NAB, la convention spécialisée en technologie de l’image et du son, a captivé plus de 61.000 participants à Las Vegas. L’occasion a été saisie par Adobe, la société qui édite des logiciels fréquemment employés dans le domaine de la postproduction, y compris à Hollywood, pour dévoiler l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein de Premiere Pro, son logiciel de montage de haut niveau… Et cela marque un tournant majeur pour la créativité.

Dans le domaine du cinéma hollywoodien et de la publicité, on s’attend à ce que l’intelligence artificielle générative (IA générative) consacrée à la vidéo soit intégrée dans Premiere Pro, un logiciel de montage vidéo largement utilisé par les professionnels. Cette intégration est prévue pour se faire courant de cette année, comme l’a dévoilé Adobe, la société à l’origine du logiciel, au NAB à Las Vegas.

La mise en œuvre de cette technologie a pour objectif de prévenir tout usage abusif et est envisagée pour trois fonctions principales. L’IA, surnommée Firefly, pourrait ainsi être utilisée pour compléter un plan. Si, pendant le montage, il manque des images pour assurer une transition fluide avec le plan suivant, Premiere Pro pourra générer les images manquantes en s’inspirant de la scène qui a réellement été filmée.

Encore plus impressionnant, si un plan de transition fait défaut, par exemple un plan de coupe, Firefly pourra « venir à la rescousse » du réalisateur et de son monteur et concevoir un contrechamp à partir de rien.

Sommaire

Toggle
  • Adaptation des mouvements en fonction du cadre visuel
  • Choix parmi plusieurs modèles y compris Sora d’Open AI

Adaptation des mouvements en fonction du cadre visuel

Cette innovation offre également l’option d’intervenir directement dans le montage pour enlever un objet en quelques clics, le faire disparaître comme s’il n’avait jamais été présent dans le plan ou, au contraire, ajouter un objet qui n’était pas là au départ. Par exemple, une montre ou une cravate sur un acteur qui n’en portait pas, comme l’explique Fred Rolland, responsable des solutions vidéo professionnelles pour l’Europe chez Adobe, à 42mag.fr:

« Prenez l’exemple d’une cravate. On a un homme en mouvement, vêtu d’un costume. L’utilisateur va pouvoir délimiter la zone où il souhaite ajouter la cravate, et demander à Firefly de créer cette cravate. Ce qui est prodigieux, c’est que chaque objet va s’adapter – image après image – aux mouvements du sujet, en prenant en compte la colorimétrie, l’environnement 3D, l’éclairage, de façon à donner un rendu parfaitement réaliste. »

Choix parmi plusieurs modèles y compris Sora d’Open AI

L’IA générative fonctionne à partir de modèles préétablis. Adobe laisse le choix aux utilisateurs de choisir ces modèles. On peut donc opter pour des modèles d’IA générative provenant d’éditeurs extérieurs comme Runway, Pika Labs ou encore OpenAI, qui ont conçu chatGPT, avec en tête leur modèle très convoité, Sora. On peut aussi choisir le modèle d’IA générative de vidéo conçu par Adobe, actuellement en phase d’apprentissage et de création à partir de leur banque d’images appelée Stock, comprenant 450 millions de fichiers photo et vidéo.

★★★★★

Article précédentAugmentation des vols de câbles : conséquences sur les communes
Article suivant Djokovic quitte Madrid pour se concentrer sur la conquête romaine avant Roland-Garros
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : les artistes face au boom de l'IA générative
IA générative dans les jeux vidéo : les artistes face au boom
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    "Pourquoi ce serait forcément le garçon qui sauve la fille ?" : le jeu vidéo n'est plus uniquement un monde d'hommes

          Rendez-vous annuel des passionné(e)s du jeu vidéo, la Paris Games Week se déroule à Paris, porte de Versailles, jusqu’au 2 novembre. Et cette année, un cliché vole en éclat, chiffres à l’appui : en 2025, les femmes y ont pris toute leur place.
    
    

      
              
          Diffusé le 01/11
                      
            



  

  
  
    
        5min
Jeu vidéo: pourquoi le garçon sauve la fille ? Le monde n’est plus un monde d’hommes
E-sport : "Chez les 18-30 ans, ça surpasse l’audience de bien des sports",  s'enthousiasme le directeur de la Paris Games Week
E-sport: les 18-30 ans dépassent l’audience de bien des sports, selon le directeur de PGW
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD designent des jeux vidéo
Paris Game Week : de plus en plus de dessinateurs de BD conçoivent des jeux vidéo
"On est accueillis comme des rock stars" : comment la musique de jeu vidéo gagne une nouvelle vie dans les salles de concert
Musique de jeu vidéo: nouvelle vie dans les salles de concert, accueil comme des rock stars
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Pièces détachées volées chez Stellantis à Vesoul pour 2 M€, revendues sur Le Bon Coin
4 novembre 2025
Budget 2026 : l’adoption par le Parlement semble de plus en plus compromise
4 novembre 2025
Pollution des pneus : travaux pour éradiquer plusieurs molécules, affirme le président du syndicat
4 novembre 2025
Réforme des retraites : Montchalin dénonce une blessure démocratique bloquant le débat
4 novembre 2025
Abrasion des pneus : près de 80 000 t de particules fines rejetées par an
3 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr