Le Premier ministre français Gabriel Attal a déclaré mardi qu'un système d'intelligence artificielle (IA) fabriqué en France serait utilisé pour simplifier les procédures administratives à l'avenir. Il a également annoncé la création de 300 centres France Services supplémentaires d'ici 2027.
Le gouvernement français poursuit ses efforts pour améliorer et simplifier l'accès aux services administratifs, souvent entravés par le manque de technologie ou de personnel.
Le Premier ministre français Gabriel Attal se trouvait mardi dans les Hauts-de-Seine, au nord-ouest de la capitale, pour visiter l'un des 2 700 centres France Services.
Le gouvernement a promis d'ouvrir environ 300 agences de ce type de « guichet unique » pour les services publics d'ici 2027, dont beaucoup dans les villes régionales.
L’un des changements majeurs dans les services publics est l’accès au vote par procuration.
Le gouvernement souhaite que les citoyens puissent déléguer leur droit de vote via un processus entièrement en ligne pour toutes les élections à venir, à partir de juin prochain, a indiqué lundi le bureau d'Attal.
Depuis la mi-avril, il est possible, avec une nouvelle version de la carte d'identité française, de donner procuration en ligne pour les élections européennes du 9 juin, sans avoir à obtenir une validation auprès d'un commissariat ou d'une gendarmerie, comme c'était le cas auparavant.
Cette méthode sera également disponible pour les prochaines élections municipales de 2026 et la présidentielle de 2027, a indiqué le cabinet Attal.
« Albert » à la rescousse
Attal a également dévoilé un outil d'intelligence artificielle, développé en interne, qui permettra aux agents publics de répondre aux questions fréquemment posées et de gagner un temps considérable.
Le programme français, baptisé « Albert », sera par exemple utilisé par les agents du fisc pour traiter les quelque 16 millions de requêtes qu'ils reçoivent chaque année.
Chaque réponse sera néanmoins validée ou modifiée si nécessaire par un agent.
« L'analyse des réglementations sera automatisée, les réponses considérablement accélérées et le travail des agents rendu moins pénible et plus intéressant », a déclaré Attal à la presse.
De même, 4 000 projets environnementaux soumis chaque année aux directions régionales de l'environnement seront désormais « pré-instructions par une IA », comme des projets de parcs éoliens ou d'aménagement urbain.
L'outil d'IA sera également utilisé « dès la fin de l'année » pour automatiser la transcription des audiences judiciaires, le dépôt de plaintes ou encore les rapports médicaux.
Audit des processus administratifs
Il servira également à la détection des incendies de forêts ou à la gestion RH des fonctionnaires.
« Les tâches ennuyeuses seront pour l'IA, et le lien avec nos concitoyens sera pour les agents publics », a promis Attal.
D'autres initiatives sont en cours pour simplifier les problèmes de paperasse quotidienne qui créent des maux de tête pour les familles et les travailleurs occupés.
Attal a précisé qu'un audit serait mené « ministère par ministère, pour revoir tous les contenus et formulaires en ligne » afin de rendre le langage administratif « intelligible, accessible ».
Dans certains cas, les gens n’auront pas du tout besoin de remplir de formulaires.
A la rentrée scolaire de septembre, les bourses scolaires seront versées automatiquement aux 1,5 million de bénéficiaires sans qu'ils n'aient à remplir de formulaire.
Un plan visant à simplifier les démarches pour les entreprises sera présenté mercredi en Conseil des ministres.
(avec fils de presse)