Paris (AFP) – La Seine jouera un rôle de premier plan lors des Jeux olympiques de Paris cet été, puisque la cérémonie d'ouverture aura lieu sur le fleuve, qui accueillera également des épreuves de natation. Voici ce que vous devez savoir sur cette voie navigable légendaire.
Des guerres aux révolutions en passant par la pandémie de Covid-19, la plupart des événements sismiques de l’histoire de France se sont déroulés sur les bords de Seine.
Les Vikings remontèrent le fleuve sur leurs chaloupes au IXe siècle, incendiant Rouen en 841 et assiégeant plus tard Paris.
En 1944, les forces alliées ont bombardé la plupart des ponts en aval de Paris occupé par les nazis pour préparer le terrain au débarquement qui a conduit à la libération de l’Europe occidentale.
Un peu plus d'une décennie plus tard, la jeune reine Elizabeth II a eu droit à une croisière sur la Seine pour sa première visite d'État en France après son accession au trône.
C’est également vers la Seine que les Parisiens ont afflué en 2020 lorsqu’ils ont pu prendre l’air au début de la pandémie de Covid-19.
La muse de Monet
Le maître impressionniste français Claude Monet a passé sa vie à peindre la rivière sous différents points de vue.

La starlette hollywoodienne Doris Day, la chanteuse de rock britannique Marianne Faithfull et le crooner américain Dean Martin en ont tous chanté la chanson.
Et lors d'une de ses disputes violentes avec son partenaire auteur-compositeur Serge Gainsbourg, la chanteuse et actrice Jane Birkin s'est jetée dans le vif du sujet.
La Seine a longtemps inspiré les artistes, les auteurs, les musiciens… mais aussi des légions de couples qui ont juré leur amour éternel en enchaînant des cadenas personnalisés aux ponts de Paris.
Faire irruption
Faire une croisière sur la Seine figure sur la liste des priorités de la plupart des visiteurs, mais la Seine est aussi un fleuve en activité, utilisé pour tout transporter, des céréales aux meubles Ikea en passant par les matériaux utilisés pour la construction du village olympique.

Environ 20 millions de tonnes de marchandises sont transportées chaque année sur le deuxième fleuve français, soit l'équivalent d'environ 800 000 chargements de camions.
Plonger dans
La baignade dans la Seine, qui faisait fureur au XVIIème siècle où l'on plongeait nus, est interdite depuis un siècle pour des raisons de santé et de sécurité.

Mais tout est sur le point de changer, la France dépensant 1,4 milliard d'euros pour la nettoyer des matières fécales et autres impuretés avant les Jeux olympiques.
Les épreuves de natation en eau libre et de triathlon débuteront au Pont Alexandre III, une merveille d'ingénierie du XIXe siècle au pied des Champs-Élysées, avec la Tour Eiffel en arrière-plan.
Au-delà des Jeux, Paris souhaite ouvrir le fleuve aux baigneurs, le président Emmanuel Macron promettant de mener la charge et de franchir le pas.
Attention au python
Le nettoyage de la Seine a aussi son côté macabre. Entre 50 et 60 cadavres sont repêchés hors de l’eau par an.
Le dragage du fleuve ces dernières années a également permis de retrouver des poupées vaudou avec des épingles plantées dedans, un python (mort) de trois mètres de long, un obus d'artillerie datant de la guerre franco-prussienne de 1870 et le trophée des Six. Tournoi des nations de rugby, organisé lors d'une fête de la victoire sur le fleuve après la victoire de la France en 2022.