Dans son second film, Antoine Raimbault nous emmène dans les arcanes des organisations européennes. Il nous propose une investigation qui tient à la fois du film d’espionnage et du thriller, en suivant les traces du séduisant José Bové.
Issu de l’ouvrage Hold-up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe de José Bové, co-rédigé avec Gilles Luneau et publié aux éditions La Découverte en 2015, ce nouveau film de Antoine Raimbault revient sur les investigations menées par le député européen et son équipe pour dénouer une affaire impliquant les lobbies du tabac qui ont bouleversé les institutions européennes. En salle le 1er mai, Une affaire de principe se regarde comme un film d’espionnage.
Le 16 octobre 2012, John Dalli, commissaire de la Commission européenne en charge de la santé, est poussé vers la sortie suite à sa participation à des réunions secrètes, notamment avec un fabricant suédois de Snus, un type de tabac à chiquer uniquement autorisé en Suède. Il est soupçonné de corruption pour avoir empêché la mise au vote de la directive concernant le tabac.
José Bové (joué par Bouli Lanners) et ses assistants, Patrice (interprété par Thomas VDB) et une stagiaire déterminée, Clémence (Céleste Brunnquell), pensent être sur les traces d’un complot. Ils entreprennent une contre-enquête qui les entraîne au cœur du pouvoir européen. Ils mettent au jour des compromissions de la Commission européenne, des conflits d’intérêts au sein de l’Olaf (Office européen de lutte anti-fraude) et la puissance des lobbies du tabac. Leurs découvertes bien au-delà de simples rencontres non-déclarées.
Pour José Bové, qui ne lâche jamais sa pipe, cette enquête est avant tout une question de principes, davantage qu’une lutte contre les multinationales du tabac. Il insiste sur l’importance du respect de la démocratie, de la règle de droit, et de l’éthique dans les instances européennes.
Le film en coulisses
Le film réussit le pari de captiver le spectateur avec une affaire complexe, malgré des informations denses, une multitude d’acronymes et un contexte institutionnel lourd. Le réalisateur réussit à transformer un environnement formel et impersonnel – constitué de lieux officiels éclairés au néon, de vastes halls et de couloirs recouverts de moquette – dans des espaces cinématographiques à part entière.
Antoine Raimbault fait ressortir l’énormité et la déshumanisation de ces institutions gigantesques, dont le fonctionnement peut sembler abscons voire occulte.
Au milieu de ce décor lisse, on découvre Bouli Lanners en député européen (aux côtés de Thomas VDB et de Céleste Brunnquell), tout droit sortis d’un autre univers avec leurs vêtements décontractés et leur matériel basique, comme le téléphone et la photocopieuse.
José Bové, vétéran des luttes politiques, explique à la fougueuse Clémence la différence entre le droit et la justice. C’est pourtant elle qui réussira à motiver son équipe à aller jusqu’au bout de leur mission. Le réalisateur voit dans ce trio d’acteurs trois générations et trois points de vue distincts sur la politique.
La bataille qu’ils mènent contribue à l’adoption par le Parlement européen de la directive sur les produits du tabac le 19 mai 2014. Cette directive visait à rendre les produits du tabac moins attrayants pour les jeunes, en imposant des messages de prévention sur 65% de la surface des paquets.
« Thriller de bureau »
Réaliser un film à suspense sur le contexte européen n’était pas chose évidente. Avec une mise en scène fluide et une bande sonore bien choisie, Antoine Raimbault a relevé le défi.
Il qualifie son film de « thriller de bureau »; Une affaire de principe montre comment le bon fonctionnement des institutions européennes permet de garantir l’intérêt général face aux intérêts financiers des lobbies. Le film questionne intelligemment la question de la démocratie et de l’engagement.
Grâce à l’équipe principale et aux députés européens qui gravitent autour d’eux, le film apporte un regard humain sur ces institutions abstraites.
Après son premier film réussi, Une intime conviction, ce nouveau long-métrage d’Antoine Raimbault pourrait bien susciter l’intérêt du spectateur pour l’Europe et ses institutions.
Informations sur le film
Genre : Investigative
Réalisateur : Antoine Raimbault
Acteurs : Bouli Lanners, Thomas VDB, Céleste Brunnquell
Pays : France
Durée : 1h36
Sortie : 1er mai 2024
Distributeur : Memento Distribution
Synopsis :
Bruxelles, 2012. Le commissaire à la santé est soudainement limogé, dans des circonstances opaques. Le député européen José Bové et ses assistants décident de mener l’enquête. Ils découvrent un véritable complot qui menace de déstabiliser les instances européennes, jusqu’à leur sommet. Basé sur des faits réels.