Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
lundi 10 novembre - 4 h 28 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Culture » Sport » Les sites olympiques de Paris n'utiliseront pas de carburant diesel polluant pour l'éclairage
Sport

Les sites olympiques de Paris n'utiliseront pas de carburant diesel polluant pour l'éclairage

Simon BornsteinPar Simon Bornstein3 mai 2024
Les sites olympiques de Paris n'utiliseront pas de carburant diesel polluant pour l'éclairage
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Les sites sportifs français se préparant pour les Jeux olympiques de Paris de cette année devraient abandonner leurs générateurs diesel au profit de connexions au réseau électrique dans le cadre des efforts visant à réduire les émissions de carbone liées aux Jeux.

Bien que peu connus de la plupart des amateurs de sport, de nombreux stades à travers le monde dépendent de générateurs diesel pour alimenter leur éclairage, leurs installations de diffusion et leurs systèmes informatiques.

Considérés comme plus fiables que les connexions régulières au réseau électrique, les générateurs sont également très polluants, émettant des particules sales et du dioxyde de carbone qui conduisent au réchauffement climatique.

« Une soirée de football (de Ligue 1 française), c'est environ 4 000 litres de diesel brûlés et l'équivalent de 12 tonnes de dioxyde de carbone émis dans l'atmosphère », a déclaré Nicolas Perrin, directeur parisien d'Enedis.

Selon le comité d'organisation de Paris 2024, l'alimentation électrique des Jeux olympiques de Londres en 2012 a entraîné la combustion d'environ quatre millions de litres de diesel pour produire de l'électricité.

Les organisateurs français considèrent les nouvelles connexions électriques sur les sites partout en France, notamment au stade national d'une capacité de 80 000 places au nord de Paris, comme faisant partie de l'héritage des Jeux qui se dérouleront du 26 juillet au 8 août.

Sommaire

Toggle
  • 42 sites olympiques
  • Énergie renouvelable

42 sites olympiques

Pour supprimer le besoin de groupes électrogènes sur les 42 sites olympiques et 19 sites paralymiques, Enedis a investi environ 100 millions d'euros, ce qui a donné lieu à environ 8 000 interventions différentes sur les sites autour de son réseau.

« Pour garantir une qualité maximale, nous avons proposé un doublement de l'alimentation avec deux points de livraison par site », précise Perrin.

Cela signifie que « s'il y a un problème avec le schéma habituel, le site basculera sur l'alimentation de secours », ajoute-t-il.

Une grande partie des Jeux olympiques de Paris se dérouleront dans des sites temporaires autour de la ville, mais les sites majeurs tels que le stade national utilisé pour l'athlétisme conserveront leurs générateurs comme troisième ligne de défense.

« Sur un 100 mètres en 9,58 secondes, vous ne pouvez pas permettre qu'il y ait une coupure de courant », a déclaré Damien Pillac, responsable énergie à Paris 2024, en faisant référence au record du monde détenu par le sprinteur jamaïcain Usain Bolt.

Énergie renouvelable

Les organisateurs parisiens visent à réduire de moitié leurs émissions de carbone par rapport aux Jeux olympiques de 2012 à Londres et à l'édition 2016 de Rio de Janeiro.

Ils avaient initialement fixé un objectif équivalent à 1,58 million de tonnes de dioxyde de carbone, mais cette ambition a été abaissée à environ 1,75 million de tonnes, soit l'équivalent de l'empreinte carbone annuelle d'une ville française de 200 000 habitants.

Toute l'énergie fournie aux sites sera certifiée par le producteur national d'électricité EDF comme étant renouvelable.

Même s'il est impossible de vérifier la source de l'électricité – la France dépend du nucléaire pour 70 pour cent de ses besoins – EDF garantira qu'une quantité équivalente d'énergie utilisée par les Jeux a été produite à partir de sources renouvelables.

« Ce qui est vraiment agréable, c'est de savoir que tous les événements post-Jeux peuvent faire la même chose », a déclaré à l'AFP Georgina Grenon, directrice de l'excellence environnementale du comité d'organisation, dans une interview en début d'année.

Grâce aux nouveaux branchements électriques de grande capacité installés autour de Paris, d'autres événements comme des défilés de mode ou des concerts en plein air peuvent également maintenir les générateurs éteints.

★★★★★

Article précédentRelaxation de Nicolas Bay après plainte de Médine pour diffamation
Article suivant Outreau : désastre judiciaire et emballement médiatique – acquittement de 13 accusés, responsabilité des médias
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Chaussures de football : comment choisir la paire idéale ?
Chaussures de football : comment choisir la paire idéale ?
La star du tennis Djokovic met fin à un partenariat d'entraînement avec Murray alors que French Open se profile
La star du tennis Djokovic met fin à un partenariat d’entraînement avec Murray alors que French Open se profile
Crise des droits de l'homme de l'Afrique: le silence mondial et l'effet Trump
Crise des droits de l’homme de l’Afrique: le silence mondial et l’effet Trump
Dembélé dirige le gala de Paris Saint-Germain aux joueurs des prix annuels de l'Union
Dembélé dirige le gala de Paris Saint-Germain aux joueurs des prix annuels de l’Union
Le défenseur du PSG et du Maroc Achraf Hakimi réclame 2025 Prix Marc-Vivien Foé
Le défenseur du PSG et du Maroc Achraf Hakimi réclame 2025 Prix Marc-Vivien Foé
Les médias indépendants de la Turquie en alerte sur la position des géants de la technologie
Les médias indépendants de la Turquie en alerte sur la position des géants de la technologie
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Nouvelles taxes dans le budget; RN en tête dans les sondages — Les informés du matin
9 novembre 2025
Giorgia Meloni : Appelez-moi simplement Giorgia
9 novembre 2025
Giorgia Meloni : Make Italy Great Again
9 novembre 2025
Électrique : convaincre les Français de passer aux voitures électriques
9 novembre 2025
Tabagisme : proposition de loi visant à interdire aux personnes nées en 2014 de fumer à leur majorité
9 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr