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Accueil » Actualités » Une association caritative française boycotte le relais de la flamme olympique en raison du parrainage de Coca-Cola
Actualités

Une association caritative française boycotte le relais de la flamme olympique en raison du parrainage de Coca-Cola

Simon BornsteinPar Simon Bornstein3 mai 2024
Une association caritative française boycotte le relais de la flamme olympique en raison du parrainage de Coca-Cola
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Une organisation caritative française de protection de l'environnement a déclaré qu'elle avait refusé l'opportunité de participer au relais de la flamme olympique jeudi prochain à Marseille en raison du parrainage de l'événement par Coca-Cola.

« Clean My Calanques », une ONG de la ville portuaire du sud de Marseille spécialisée dans le nettoyage des plages, a reçu un financement du comité d'organisation des JO de Paris 2024 pour son action en faveur de la sensibilisation des écoliers.

Mais lundi, elle a annoncé qu'elle ne participerait pas au relais de la flamme qui débutera dans la ville le 8 mai, en partie en opposition au financement du sponsor majeur des Jeux olympiques, Coca-Cola.

« Nous n'allons pas porter une flamme payée par ceux-là mêmes qui nous font nous pencher », pour ramasser les déchets, a déclaré à l'AFP le fondateur de Clean My Calanques, Eric Akopian.

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  • Des cadeaux olympiques polluants
  • La bataille pour réduire les déchets plastiques

Des cadeaux olympiques polluants

Créée en 2017, les bénévoles de l'organisation nettoient les plages autour de Marseille et dans le parc national des Calanques, dont les criques étroites et les eaux azurées en font un endroit prisé des touristes et des locaux.

Akopian a déclaré que Coca-Cola était l'une des entreprises « les plus polluantes » au monde, avec ses bouteilles et ses canettes parmi les produits les plus fréquemment trouvés lors des opérations de ratissage des plages de l'association.


Dans un message vidéo publié sur Instagram, il a déclaré que l'organisation avait décidé qu'elle n'était « pas à l'aise » avec les aspects commerciaux des Jeux olympiques, tout en soulignant qu'elle n'avait « rien contre le sport ni contre les athlètes ».

Akopian a noté la production massive de soi-disant « goodies » liés aux Jeux, tels que des autocollants, des porte-clés, des stylos ou des mascottes.

« Ils peuvent paraître mignons, mais nous savons que nous allons les trouver sur le littoral », a-t-il déclaré.

Les bénévoles de Clean My Calanques trient les déchets collectés à Carry-Le-Rouet, sur le littoral près de Marseille.
Les bénévoles de Clean My Calanques trient les déchets collectés à Carry-Le-Rouet, sur le littoral près de Marseille. © MyProvence

La bataille pour réduire les déchets plastiques

La flamme olympique a quitté Athènes samedi dernier à bord du Belem, un trois mâts historique du XIXe siècle.

Les autorités françaises affirment que jusqu'à 150 000 personnes devraient se rassembler à Marseille pour le départ du relais de la flamme olympique, où la flamme olympique traversera la France métropolitaine et les territoires d'outre-mer du pays dans les Caraïbes et l'océan Indien.

Les Jeux olympiques se dérouleront du 26 juillet au 11 août, suivis des Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre.

Les organisateurs de Paris 2024 ont travaillé avec Coca-Cola pour réduire les déchets plastiques provenant de ses emballages de boissons.

Le groupe a accepté d'installer 700 fontaines à boissons nouvellement conçues sur les sites olympiques, ce qui signifie qu'environ 50 pour cent des boissons gazeuses seront servies sans bouteille en plastique, selon le comité d'organisation.

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Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

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