Paris (AFP) – Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé qu'il n'excluait pas l'envoi de troupes en Ukraine, affirmant que le problème se poserait « légitimement » si la Russie franchissait les lignes de front ukrainiennes et que Kiev faisait une telle demande, dans un entretien avec The Economist publié jeudi.
L'économiste a déclaré Macron a donné l'interview après avoir prononcé un discours la semaine dernière dans lequel il a déclaré que l'Europe est « mortelle » et pourrait « mourir » en partie à cause de la menace posée par l'agression russe après son invasion de l'Ukraine en février 2022.
« Je n'exclus rien, car nous sommes face à quelqu'un qui n'exclut rien », a déclaré Macron lorsqu'on lui a demandé s'il maintenait ses propos tenus plus tôt cette année, n'excluant pas l'envoi de troupes occidentales qui ont envoyé une onde de choc à travers l'Europe.
Certains analystes estiment que la Russie pourrait être sur le point de lancer une nouvelle offensive majeure en Ukraine.
Macron a déclaré que « si la Russie décidait d'aller plus loin, nous devrons de toute façon tous nous poser cette question » de l'envoi de troupes, qualifiant son refus d'exclure une telle démarche de « réveil stratégique pour mes homologues ».
Il a décrit la Russie comme « une puissance de déstabilisation régionale » et « une menace pour la sécurité des Européens ».
« J'ai un objectif stratégique clair : la Russie ne peut pas gagner en Ukraine », a déclaré Macron.
« Si la Russie gagne en Ukraine, il n'y aura pas de sécurité en Europe.
« Qui peut prétendre que la Russie s'arrêtera là ? Quelle sécurité y aura-t-il pour les autres pays voisins, la Moldavie, la Roumanie, la Pologne, la Lituanie et les autres ? » Il a demandé.