Le Festival de Cannes est sur le point de commencer et l’atmosphère est chargée dans l’industrie cinématographique. Entre autres problèmes, le producteur Alain Sarde fait face à des accusations de neuf femmes qui l’incriminent pour des faits d’harcèlement, d’agressions sexuelles et de viol.
À quelques instants de l’ascension des marches prévue, les derniers ajustements sont en cours à Cannes (Alpes-Maritimes) le mardi 14 mai. L’atmosphère est pluvieuse et chargée. Le plus grand événement de cinéma au monde se trouve maintenant en plein centre de la tempête metoo. « Cela ne fait pas qu’entacher le festival, cela souille l’industrie cinématographique en général, » raconte une personne sur place. Une déclaration publiée dans Le Monde est sur toutes les lèvres. Un groupement d’une centaine de célébrités du cinéma, parmi d’autres, demande une législation globale à l’encontre des violences sexistes et sexuelles.
Le producteur Alain Sarde en point de mire
Au-delà, une investigation portant sur le producteur de cinéma Alain Sarde a été dévoilée lundi 13 mai dans le magazine Elle. Neuf femmes, dont les actrices Anne-Lise Hesme et Laurence Côte, l’accusent de harcèlement sexuel, d’attaque et même de viol. Restant anonyme, une actrice certifie que le producteur a abusé d’elle dans les années 1980 alors qu’elle n’était encore qu’adolescente. Alain Sarde nie fermement et se déclare consterné et dévasté.