Dans le cadre de « l'Olympiade culturelle », qui explore les liens entre l'art et l'athlétisme, le musée Carnavalet de Paris réunit l'artiste Safouane Ben Slama et des lycéens pour un atelier dédié à la photo et à la danse hip-hop.
Pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques, le breakdance, l'un des cinq principaux éléments du hip-hop, occupera le devant de la scène aux Jeux cet été à Paris.
A cette occasion, le musée Carnavalet de Paris propose des ateliers pour les groupes scolaires autour du mélange hip-hop et art.
Parmi eux, la section hip-hop du lycée Turgot, « l'une des premières du genre en France », Maxime Boulegroun-Ruyssen, directeur du projet au musée Carnavalet, a déclaré à 42mag.fr.
Les lycéens parisiens et leur coach David Bérillon ont visité le musée avec l'artiste Safouane Ben Slama pour prendre des photos.
« Il s'agit de retrouver des détails, des gestes et des micro-gestes dans les œuvres du musée, et de les assembler pour créer une sorte de chorégraphie », explique Ben Slama.
À la suite de cet atelier, une exposition aura lieu en juin à Carnavalet regroupant les photos et textes réalisés par les étudiants.