Ce mardi 14 mai, diverses notabilités ont apposé leur signature sur une tribune visant à promouvoir la réflexion autour d’une loi globale en matière de violences sexuelles. Florent Pommier et Violaine de Filippis ont exprimé leur point de vue sur ce sujet, lors de leur passage au 19-20 info.
Un mouvement initié par 150 personnalités réclame, ce mardi 14 mai, par l’intermédiaire d’une tribune publiée dans le journal Le Monde, une législation complète contre les abus sexuels. Le mouvement a vu le jour au début du Festival de Cannes. Florent Pommier et Violaine de Filippis ont été invités à donner leur point de vue sur le plateau du 19/20 info. L’un est le gardien des fonds de la fondation Me Too media, l’organisation à l’origine de la tribune, conjointement avec la Fondation des femmes. L’autre est juriste et co-fondatrice de l’alliance Action Juridique Féministe. Elle a participé à cette initiative en partenariat avec la Fondation des femmes.
Un éclairage médiatique
« Cela fait un bon moment que nous organisons cette campagne », dévoile Florent Pommier. « Tous les Me Too sont concernés par cette cause : dans les médias, le sport, la politique, la lutte contre l’inceste. Tous les Me Too sont unis dans cette volonté de coordonner leurs actions ». « Le Festival de Cannes offre une belle opportunité de focaliser l’attention sur des enjeux sociétaux », estime Violaine de Filippis. « Il peut aussi véhiculer un message puissant, en montrant que le Festival reconnaît les défis auxquels est confronté le monde du cinéma ».