La police française a tué vendredi un homme armé qui tentait d'incendier une synagogue à Rouen, dans le nord du pays. On ne sait pas si l'incident est lié au terrorisme.
« La police nationale de Rouen a neutralisé tôt ce matin un individu armé qui voulait visiblement mettre le feu à la synagogue de la ville », a écrit sur X le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
« Je les félicite pour leur réactivité et leur courage. »
Des sources policières ont indiqué que les policiers ont été informés que de la fumée s'élevait de la synagogue et qu'ils se sont retrouvés nez à nez avec l'homme à leur arrivée.
Selon les médias, l'homme était armé d'un couteau et d'une barre de fer. Il s'est approché de la police, qui a ensuite ouvert le feu lors d'un incident survenu vers 6 h 45.
Il n'y a pas eu d'autres victimes. L'homme n'a pas encore été identifié.
Deux enquêtes ont été ouvertes : l'une sur l'incendie de la synagogue et l'autre sur les circonstances de la mort de l'homme.
Tensions religieuses
La France compte la plus grande communauté juive de tous les pays après Israël et les États-Unis, ainsi que la plus grande communauté musulmane d'Europe.
Les tensions et la colère se sont accrues en France à cause de la guerre entre Israël et le Hamas.
« Tenter d'incendier une synagogue est une tentative d'intimidation de tous les Juifs », a écrit Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), sur X.
« Une fois de plus, on tente d'imposer un climat de terreur aux Juifs de notre pays. »
Elie Korchia, président du Consistoire central israélite de France, a rendu hommage à la police qui, selon elle, a empêché une nouvelle tragédie antisémite.
« A la veille du Shabbat, un individu armé qui voulait mettre le feu à la synagogue consistoriale de Rouen a été neutralisé par des policiers qui se trouvaient à proximité », écrit-il.
Le parquet antiterroriste français a indiqué à l'AFP qu'il étudiait l'opportunité de se saisir de cette affaire.