Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 5 avril - 23 h 02 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » « Megalopolis » de Francis Ford Coppola en compétition Festival de Cannes 2024, retour psychédélique
Actualité divertissement Cinéma Culture

« Megalopolis » de Francis Ford Coppola en compétition Festival de Cannes 2024, retour psychédélique

Simon BornsteinPar Simon Bornstein17 mai 2024
Festival de Cannes 2024 : "Megalopolis", le baroud d'honneur psychédélique de Francis Ford Coppola
          Habitué du Festival de Cannes où il a remporté deux Palmes d'or, Francis Ford Coppola revient en compétition avec "Megalopolis" qui a tout d'un premier film de jeunesse. Un comble.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Francis Ford Coppola, qui a déjà gagné deux fois la Palme d’or au Festival de Cannes, fait son retour en compétition avec « Megalopolis ». Ce film a toutes les caractéristiques d’une première œuvre de réalisateur débutant, ce qui est plutôt paradoxal.

Le créateur de « Parrain », Francis Ford Coppola, est une figure incontournable du Festival de Cannes, où il est présent régulièrement depuis une cinquantaine d’années. Il est de retour cette année à 85 ans pour la 77ème édition du festival, avec en compétition son nouveau film intitulé « Megalopolis », qui a été diffusé le jeudi 16 mai. Ce film de science-fiction futuriste, aux allusions à l’époque antique, ressemble en tous points à un premier long-métrage, malgré les trente-deux films déjà réalisés par Coppola.

Sommaire

Toggle
  • Influence de Roger Corman
  • Une esthétique qui rappelle les années 70
  • Informations techniques

Influence de Roger Corman

« Megalopolis », un projet que Coppola avait en tête depuis longtemps, donne l’impression d’un film produit sans contraintes. Le réalisateur a dû hypothéquer sa maison pour financer ce film qui, de manière surprenante, présente des caractéristiques d’un premier film d’essai. Malgré un certain nombre de défauts et d’effets spéciaux faits maison, le film est empreint d’une ambiance libre et créative, qui rappelle les productions de luxe de Roger Corman, avec qui Coppola a commencé sa carrière. Le film porte sur les jeux de pouvoir et la temporalité, et révèle des ambitions thématiques considérables.

L’intrigue se déroule dans un avenir proche, dans la ville de New Rome aux États-Unis. Les citoyens doivent élire leur maire parmi César Catalina, un artiste idéaliste ayant le pouvoir de stopper le temps, et Franklyn Cicero, le maire ultra-conservateur. Julia, la fille de ce dernier et qui est amoureuse de César, va devoir faire un choix déchirant entre ces deux hommes aux visions de la vie diamétralement opposées, tout comme les électeurs entre deux idéologies différentes.

Une esthétique qui rappelle les années 70

Dans « Megalopolis », Francis Ford Coppola s’éloigne de son style habituel pour créer un film décalé et un peu chaotique, où les aspirations spectaculaires du scénario sont en décalage avec le budget limité d’un film de série B. Malgré une mise en scène quelque peu exagérée, Coppola semble parodier un type de film qu’il aurait rêvé de réaliser au début de sa carrière dans les années 60. Les thèmes juvéniles et l’esthétique psychédélique du film, typiques des années 70, témoignent du fait que même à 85 ans, le cinéaste reste un jeune réalisateur dans l’âme.

« Megalopolis » risque de perdre une partie du public, car il s’agit d’un projet très personnel, presque égocentrique, malgré son traitement de sujets universels tels que l’idéologie, la politique et la société. Les quelques défauts du film semblent être revendiqués par le réalisateur et contribuent à une sophistication qui se ressent à chaque scène. Malgré son aspect contradictoire, ce film offre une vision personnelle de Coppola qui pourrait toutefois laisser certains spectateurs sur le bord de la route.

Informations techniques

Genre : Drame/Science-fiction
Réalisateur : Francis Ford Coppola
Acteurs : Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel, Jon Voight, Aubrey Plaza, Shia LaBeouf, Jason Schwartzman, Talia Shire
Pays : États-Unis
Durée : 2h18
Sortie : À confirmer
Distributeur : Le Pacte
Synopsis : « Megalopolis » est une épopée moderne située dans une Amérique imaginée en pleine décadence, inspirée de la Rome antique. Un conflit majeur oppose César Catilina, un artiste génial qui a le pouvoir d’arrêter le temps, et le très conservateur maire Franklyn Cicero. Alors que le premier rêve d’un avenir idéalisé, le second est résolument attaché à un passé protecteur des privilèges et des milices privées. Julia Cicero, la fille du maire, amoureuse de César Catilina, est partagée entre les deux hommes et devra choisir ce qui lui semble être le meilleur pour l’avenir de l’humanité.

★★★★★

Article précédentLa police française a abattu un homme qui tentait d'incendier la synagogue de Rouen
Article suivant Élections sud-africaines de 2024 : les jeunes électeurs et l'héritage de l'apartheid
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
On vous explique comment vos données du jeu "Pokémon GO" sont réutilisées pour entraîner des robots de livraison
Pokémon GO : données réutilisées pour entraîner des robots de livraison
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Espagne face à une inflation supérieure à 3% – Eurozapping
5 avril 2026
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
5 avril 2026
Hausse des prix à la pompe : est-elle vraiment une aubaine pour le gouvernement ?
5 avril 2026
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
5 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr