Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
vendredi 7 novembre - 21 h 24 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Les plages historiques du Débarquement menacées par la montée du niveau de la mer
Actualités

Les plages historiques du Débarquement menacées par la montée du niveau de la mer

Simon BornsteinPar Simon Bornstein18 mai 2024
Les plages historiques du Débarquement menacées par la montée du niveau de la mer
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Alors que la France se prépare à marquer le 80e anniversaire du débarquement de Normandie qui a contribué à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale, les plages et les côtes historiques où les forces alliées ont débarqué sont une fois de plus attaquées – mais cette fois à cause de l’élévation du niveau de la mer liée au changement climatique.

Une centaine de kilomètres de littoral normand témoigne du Débarquement du 6 juin 1944.

Des millions de visiteurs sont attirés chaque année par ses sentiers côtiers et contemplent bunkers, naufragés et autres vestiges de la guerre en mémoire de ceux qui sont morts ou ont souffert.

Aujourd’hui, la mer qui a amené 150 000 soldats alliés menace ces sites patrimoniaux. Les falaises de craie et les dunes sont en train de s'éroder, tandis que les marais et les terres gagnées aux XVIIIe et XIXe siècles risquent d'être submergés.

Selon le rapport sur le climat de Normandie, les deux tiers du littoral sont érodés et, depuis 80 ans, « les falaises crayeuses normandes ont reculé en moyenne de 20 à 25 cm par an ».

Les célèbres plages du Débarquement – ​​dont les noms de code sont Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword – ne ressemblent en rien à celles de 1944.

Les soldats des forces alliées arrivent sur les côtes normandes le 6 juin 1944.
Les soldats des forces alliées arrivent sur les côtes normandes le 6 juin 1944. AFP – –

« Ils souffrent à la fois de l'érosion et des risques d'inondations », explique Régis Leymarie, géographe au Conservatoire du Littoral de Normandie. AFP agence de presse.

« Nous sommes en train de passer des lieux historiques aux lieux d'interprétation de l'histoire ».

Dans les zones basses comme la Gold Beach, les marais de Ver-sur-Mer, « l'environnement sera transformé d'ici une dizaine d'années », ajoute-t-il.

Sommaire

Toggle
  • Impuissant à intervenir
  • Investissement américain

Impuissant à intervenir

À Graye-sur-Mer, au nord de Caen, la mer a renversé des bunkers entiers, les habitants craignant que le changement du paysage n'emporte d'importants souvenirs de la guerre.

Charles de Vallavieille, maire de Sainte-Marie-du-Mont et directeur du musée d'Utah Beach, se souvient avoir vu « des vétérans saluant la mer et criant 'Utah c'est la plage, c'est l'émotion de la plage' ».

Ce mémorial de la Seconde Guerre mondiale situé à Utah Beach à Saint-Marie-du-Mont, marquant le lieu où la marine américaine a débarqué le 6 juin 1944, est aujourd'hui menacé par l'érosion côtière.
Ce mémorial de la Seconde Guerre mondiale situé à Utah Beach à Saint-Marie-du-Mont, marquant le lieu où la marine américaine a débarqué le 6 juin 1944, est aujourd'hui menacé par l'érosion côtière. AP – Rafael Yaghobzadeh

Il regrette qu’ils reçoivent peu d’aide pour lutter contre Mère Nature.

« Nous n'avons pas le droit de poser des pierres (ou) de faire quoi que ce soit pour arrêter l'avancée de la mer », a-t-il déclaré. AFP.

« La loi protège les digues mais pas les dunes. Nous ne pouvons pas obtenir d'aide, même s'il s'agit d'un problème qui touche toute la côte : protégez un endroit et l'eau ira ailleurs ».

Investissement américain

Les falaises du Bessin – où les batteries d'artillerie allemandes pilonnaient les plages depuis des promontoires difficiles d'accès comme la Pointe du Hoc – dépérissent progressivement sous l'impact des vagues, du sel marin, du dégel et du regel.

Le site revêt une importance particulière pour les Américains. Le 6 juin au matin, 200 rangers américains escaladent la Pointe du Hoc, haute de 30 mètres, et s'emparent des installations d'artillerie allemandes qui auraient pu tirer sur les troupes américaines débarquant sur les plages d'Omaha et de l'Utah.

Les vestiges d'un bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale sur la plage de l'Utah, à Sainte Marie du Mont, dans l'ouest de la France, 2014.
Les vestiges d'un bunker allemand de la Seconde Guerre mondiale sur la plage de l'Utah, à Sainte Marie du Mont, dans l'ouest de la France, 2014. AP-David Vincent

Le site est géré par l'American Battle Monuments Commission (ABMC) en mémoire des 135 rangers morts ce jour-là.

En 2010, les autorités américaines ont dépensé près de 5 millions d'euros pour renforcer la falaise et empêcher l'observatoire de tomber dans la mer.

D’ici 2022, les États-Unis ont investi 6 millions d’euros supplémentaires pour tenter de sécuriser l’ensemble du site après que la Pointe ait été gravement endommagée.

Les sentiers côtiers ont été « reculés de 20 mètres » pour assurer la sécurité publique, a indiqué l'ABMC.

Le niveau de la mer augmente actuellement de quelques millimètres chaque année, donc « ce n'est que sur deux ou trois générations que nous nous en rendons compte », a déclaré Leymarie.

« Nous arrivons à la fin des sites du Débarquement tels que nous les avons connus, et la nature reprendra ses droits. »

★★★★★

Article précédentCannes 2024: « Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde », une tragédie homophobe bouleversante par Emanuel Parvu
Article suivant Cannes 2024: Plongée dans les coulisses du Festival de Cinéma
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
Nos conseils pour économiser sur votre assurance de prêt immo sans perdre en protection
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
3 petits secrets qui transforment un trajet aérien
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
Cigarette électronique expert : la vape sur-mesure pour vapoteurs exigeants
À deux pas de Paris, ce tunnel oublié garde ses portes verrouillées depuis 70 ans
Un photographe immortalise un aigle: stupéfait par l’incroyable prise qu’il tient dans ses serres
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Elon Musk : l’homme valant mille milliards de dollars
7 novembre 2025
Shein : taxer les produits entrants sur le marché français, affirme Hamon (DG Singa, ex-ministre)
7 novembre 2025
Présidentielle 2027: Jadot affirme que Mélenchon-Glucksmann ne s’uniront pas après Marine Tondelier
7 novembre 2025
GTA VI: sortie repoussée au 19 novembre 2026
7 novembre 2025
Voitures électriques : assureurs préparent leurs clients à la hausse des coûts d’assurance
7 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr