En 2024, le Festival de Cannes introduit une toute nouvelle catégorie de compétition, baptisée la compétition immersive. Voici un aperçu des œuvres qui ont été choisies pour cette sélection.
Traversing the Mist, une création de Tung-Yen Chou, est une histoire conçue à plusieurs mains. Elie Levasseur, responsable de la compétition immersive du festival de Cannes dans les Alpes-Maritimes, explique le concept derrière la technologie utilisée : c’est une tentative pour transporter le spectateur dans un environnement tridimensionnel où l’histoire prend vie tout autour de lui. Sur une superficie de 1 300 mètres carrés, chaque œuvre offre une expérience distincte. Par exemple, l’aventure Evolver invite à une exploration à l’intérieur du corps humain, un parcours reconstitué grâce à 16 heures de scan pour retracer le voyage d’un globule rouge.
Compétition entre huit œuvres
Aussi en lice, En Amour est une œuvre où l’image interagit avec le spectateur, faisant de lui un danseur et une danseuse pour cette séance de cinéma, comme le décrit sa réalisatrice Claire Bardainne. En tout, ce sont huit œuvres qui sont en compétition pour cette première édition de la compétition immersive. Les gagnants seront annoncés le jeudi 23 mai.