Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte réalisent une version innovante du « Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas.
Avec leur troisième collaboration cinématographique, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, qui ont précédemment travaillé ensemble sur « Le Prénom », ont décidé de se tourner vers un incontournable de la littérature. Ils signent ainsi la 24ème adaptation du célèbre « Comte de Monte-Cristo » d’Alexandre Dumas, portée à l’écran depuis 1908.
À première vue, on pourrait penser que cette nouvelle adaptation n’apportera rien de plus à l’oeuvre déjà maintes fois réadaptée. Cependant, loin d’être une énième reprise usée, le film en question se distingue par une approche qui met en avant l’aspect psychologique des personnages, en particulier celui d’Edmond Dantès. La date de sortie du film est prévue pour le 28 juin 2024.
Une version plus jeune et dynamique
Présenté hors compétition au 77ème Festival de Cannes avec Pierre Niney dans le rôle principal, Anaïs Demoustier jouant Mercedes et Laurent Lafitte interprétant Gérard de Villefort, ce remake du « Comte de Monte-Cristo » propose une approche rajeunie des personnages. C’est un peu comme ce qu’avait fait Stephen Frears avec « Les Liaisons Dangereuses » de Choderlos de Laclos en 1988. Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte insufflent une nouvelle vie au célèbre roman de vengeance de Dumas, qui occupe la deuxième place de sa bibliographie, après « Les Trois Mousquetaires ».
En 1815, alors que Louis XVIII venait de monter sur le trône, le jeune Edmond Dantès est victime d’une machination et arrêté le jour de ses noces pour un crime qu’il n’a pas commis. Incarcéré dans la forteresse du Château d’If, située dans la baie de Marseille, il parvient à s’évader après quatorze ans de captivité. Étant l’héritier d’un trésor colossal, il retourne à Paris où il se présente sous l’identité du comte de Monte-Cristo, tout en adoptant d’autres personnalités pour se venger de ceux qui ont détruit sa jeunesse.
Un casting de choix
La dernière adaptation du « Comte de Monte-Cristo » remonte à 2002, avec « La Vengeance de Monte-Cristo » réalisée par Kevin Reynolds aux États-Unis. La version française de ce récit, co-produite avec l’Italie et faisant référence, date de 1954 avec à la réalisation Robert Vernay, un metteur en scène aujourd’hui quelque peu oublié. Cependant, l’incarnation du personnage d’Edmond Dantès par Jean Marais conférait à cette adaptation une dimension inégalée. Avec cette reprise, Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte réussissent à donner un coup de jeune à ce héros devenu légendaire.
Sur grand écran, Pierre Niney apporte à la fois une fraîcheur et une profondeur plus complexe au personnage, se réappropriant ce rôle auquel on ne l’aurait pas immédiatement associé. Il offre une prestation particulièrement convaincante, secondé de manière admirable par Anaïs Demoustier, et formant un duo solide avec Laurent Lafitte qui joue un Gérard de Villefort, substitut du procureur, particulièrement rusé. Cette adaptation est réussie, pertinente et modernisée, elle redonne une nouvelle vie à la légende.
Informations complémentaires
Genre : Aventure historique
Réalisation : Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte
Acteurs : Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Laurent Lafitte, Bastien Bouillon, Anamaria Vartolomei, Vassili Schneider, Julien De Saint-Jean
Origine : France
Durée : 2h58
Date de sortie : 28 juin 2024
Distribution : Pathé
Synopsis : Suite à un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas perpétré. Après quatorze ans passés au château d’If, il réussit à s’évader. Riche à millions, il revient sous les traits du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui ont causé sa perte.