La cérémonie de la Palme d’or du Festival de Cannes se prépare à avoir lieu le samedi 25 mai. Vingt-deux œuvres cinématographiques étaient en lice pour ce prix prestigieux. Quelques-uns parmi ceux-ci ont déjà été projetés en public tandis que d’autres sont prévus pour des sorties à venir. Voici un aperçu non complet.
Dans le cadre du Festival de Cannes, de nombreux films sont dévoilés aux passionnés de cinéma, aux journalistes et aux professionnels du secteur. Pourtant, le grand public attend les sorties de ces oeuvres avec beaucoup d’enthousiasme, souhaitant prendre part à cet élan cinéphile. Nous apportons des réponses à vos questions concernant le calendrier de sortie d’une sélection de ces films (cette liste est bien sûr non exhaustive).
« Variétés de Bonté »
Yorgos Lanthimos a fait son grand retour à Cannes avec un film assez particulier, « Variétés de Bonté ». Il s’agit en réalité d’une trilogie, explorant les thèmes du pouvoir, de l’argent et du libre arbitre, à travers trois histoires interconnectées. Lanthimos y dépeint, avec un humour caustique, une humanité à la recherche d’un sens à son existence. Le film, interprété par un casting haut de gamme composé d’Emma Stone, Jesse Plemons, Willem Dafoe et Margaret Qualley, a ravi de nombreux festivaliers grâce à des subtilités narratives habilement travaillées. Sa sortie est prévue pour le 26 juin 2024.
« Emilia Perez »
Le dernier film de Jacques Audiard a fait sensation à Cannes. Largement salué par la critique, « Emilia Perez » est une comédie musicale mexicaine mettant en vedette les actrices Zoe Saldana et Selena Gomez. Il marque un contraste net avec l’univers d’ Un prophète qui avait valu à Audiard le Grand Prix du jury en 2009. Le film, qui raconte l’histoire d’un baron de la drogue mexicain réalisant son rêve le plus fou avec l’aide d’une avocate qu’il a kidnappée, traite de problématiques importantes comme la violence faite aux femmes, mais aussi des questions de genre, avec l’intervention de Karla Sofia Gascon, une actrice transgenre espagnole. Prévu pour le 28 août 2024 dans les salles françaises, le film sera également présenté en avant-première dans cinq cinémas Pathé le 26 mai à 16h30.
« Les Suaires »
Profondément affecté par le décès de son épouse en 2017, David Cronenberg a écrit et réalisé « Les Suaires », un film présenté en compétition au Festival de Cannes. Le personnage central, Karsh, est un homme d’affaires célèbre qui peine à faire son deuil. Pour combler son absence, il invente le GraveTech, une technologie permettant d’interagir avec les défunts à travers leurs suaires. Lorsque neuf tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées, il se lance sur la piste des coupables. Le film sortira le 25 septembre 2024, mais il sera possible de le voir en avant-première dans certains cinémas Pathé le 25 mai à 21h.
« Marcello mon mien »
Dans « Marcello mon mien », présenté en sélection officielle à Cannes, Christophe Honoré explore à nouveau les thèmes de la filiation et du deuil, en concentrant cette fois-ci son attention sur une figure du 7ème art : Marcello Mastroianni. Pour interpréter ce rôle iconique, Honoré a choisi Chiara Mastroianni, qui incarne sa propre personne tout au long du film. Une question revient alors au cœur de la démarche cinématographique : comment faire revivre le souvenir d’un être qui a marqué autant notre vie que l’histoire du cinéma ? Une distribution richement fournie de figures familières du cinéma français entoure Chiara Mastroianni dans cette quête identitaire et ce voyage onirique. Le film est sorti le 21 mai.
« Acte II »
« Acte II » est le dernier film du réalisateur Quentin Dupieux, présenté en ouverture du Festival de Cannes et hors compétition. Le film met en scène Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon et Raphaël Quenard dans une comédie savoureuse qui entraine son public dans une série d’évènements imprévus lors d’un dîner entre Florence (Léa Seydoux) et son père Guillaume (Vincent Lindon). Le film est actuellement en salles.
« Furiosa »
George Miller revient pour un autre chapitre de la saga Mad Max avec « Furiosa » , où Charlize Theron est remplacée par Anya Taylor-Joy. Situé sur une Terre post-apocalyptique, le film suit l’histoire de Furiosa, une guerrière en quête de vengeance dans un monde peuplé de tribus rivales sur-motorisées. Le film est en salles depuis le 22 mai.
« Horizon : Une saga américaine »
« Horizon: Une saga américaine », dernier film de Kevin Costner, est un western tourné dans l’Utah qui retrace l’histoire des pionniers américains. Selon Costner, l’Amérique représentait une promesse de terres infinies à ceux qui avaient le courage et la ténacité d’en devenir les maîtres. Horizon est la première partie d’une série de quatre films ayant une durée totale de dix heures. Le film sera en salles le 3 juillet 2024.
« Le Conte de Monte-Cristo »
Le célèbre personnage d’Alexandre Dumas, Edmond Dantès, a pris vie sur la Croisette cette année, incarné par Pierre Niney. L’acteur compare le personnage à Hamlet pour sa complexité et sa multiplicité. Cette histoire de vengeance et d’aventure est un récit qui continue d’inspirer le 7ème art. Le Comte de Monte-Cristo de 2024 ravit toujours autant les lecteurs et spectateurs et sera en salles le 28 juin 2024.