La 77ème édition du festival de Cannes prend fin, ce samedi 25 mai. Faisons un retour en arrière sur cet événement.
Lors du Festival de Cannes de cette année, c’est une réalisatrice qui a occupé le poste de présidente du jury : Greta Gerwig, connue pour avoir dirigé le film Barbie. La maîtresse de cérémonie, Camille Cottin, a de son côté fait une déclaration affirmant que les rencontres professionnelles dans les chambres d’hôtels des hommes de pouvoir n’étaient plus acceptables dans le monde du cinéma à Cannes. Le mouvement #MeToo a également été représenté avec l’actrice Judith Godrèche et les victimes d’agressions sexuelles présentes dans son film.
Défi lancé par Mohammad Rasoulof à l’Iran sur le célèbre tapis rouge
Sur le tapis rouge, le défi a été lancé à l’Iran par le réalisateur du pays, Mohammad Rasoulof. Il avait réussi à échapper à la prison pour avoir la possibilité de présenter son film et a profité de cette occasion pour exhiber les photos de ses deux acteurs qui sont toujours bloqués en Iran. Quelques jours auparavant, l’actrice Cate Blanchett avait transformé le drapeau palestinien en une somptueuse robe pour une soirée. Le conflit entre l’Israël et la Palestine a également été évoqué lors du Festival par des cinéastes et des défenseuses de la paix. Le réalisateur Arthus et son équipe étaient une des sources de joie qui ont défilé sous les palmiers cannois. Un des acteurs de la troupe a exprimé son enthousiasme en disant : « Il est d’ordinaire réservé aux grandes stars de monter les marches de Cannes, et nous faisons partie de ceux-là, c’est fantastique. »
La palme de l’audace a été décernée à Francis Ford Coppola qui, malgré ses 85 ans, était de nouveau en lice pour la compétition officielle avec son film Megalopolis. Côté français, Coralie Fargeat et son actrice Demi Moore ont suscité de vives réactions avec leur film d’horreur intitulé The Substance, mettant en scène les terribles effets du vieillissement. Enfin, l’œuvre de Jacques Audiard, une comédie musicale mettant en scène un transsexuel mexicain, a également reçu un accueil favorable.