Une projection cinématographique en plein milieu de l’eau est l’essai vécu par des amateurs de cinéma au sein de la jungle amazonienne, à l’occasion d’une célébration cinématographique.
En grappes sur différentes embarcations au crépuscule, ces Péruviens participent à une soirée ciné fantastique : un festival cinématographique itinérant sur l’eau. L’objectif de cette manifestation est de mettre à l’honneur les films produits par les communautés locales et de sensibiliser à la nécessité de la préservation de l’environnement dans cette zone de l’Amazonie.
Une parenthèse enchantée
« C’est une manifestation qui a pour but de célébrer la splendeur des forêts du globe, c’est aussi une forme de dissidence et un moyen de décrier le déboisement », témoigne Daniel Martinez-Quintanilla, co-directeur exécutif du festival cinématographique itinérant de Muyuna. Dans ce quartier populaire de Belèn, localisé dans la cité d’Iquitos (Pérou), une grande portion de la vie se déroule sur le fleuve, d’où l’idée innovante d’installer un gigantesque écran en direction du cours d’eau, donnant ainsi l’opportunité à tous de prendre part à l’événement. Un interlude enchanteur : les riverains sont également conviés à dialoguer avec des activistes et réalisateurs internationaux.