Même si Alizé Cornet a évoqué les froides réalités de la vie sur le circuit du tennis en faisant ses adieux à tout cela sur le court Philippe Chatrier mardi après-midi, il y avait une symétrie réconfortante dans les adieux de la Française.
En 2005, alors qu'elle avait 15 ans, la Fédération française de tennis, qui organise les Internationaux de France à Paris, lui offre une wildcard – tennis talk pour une invitation au tableau principal du simple. C'était son premier tournoi du Grand Chelem.
Elle a perdu contre sa compatriote et troisième tête de série Amélie Mauresmo au deuxième tour après avoir battu Alina Jidkova qui était près de 600 places au-dessus d'elle au classement WTA.
En 2024, alors qu'elle est classée 106e, motivation en baisse et retraite judicieuse, la fédération l'invite une nouvelle fois au stade Roland Garros, dans la banlieue ouest parisienne, pour ses dernières sorties professionnelles.
La septième tête de série, Qinwen Zheng, en a fait une sortie simple. Le Chinois de 21 ans a éliminé Cornet 6-2, 6-1.
Zheng a offert une ovation élégante à Cornet après l'annihilation de 83 minutes.
Mauresmo était également à la fin en tant que directrice du tournoi de Roland-Garros. L'ancien numéro un mondial et patron de la fédération de tennis, Gilles Moretton, a mené les applaudissements après que Cornet ait reçu un trophée pour saluer sa carrière et prolonger à 69 la séquence record de participations consécutives aux tournois du Grand Chelem à Melbourne – où la course a débuté en 2007 – Paris, Londres et New York.

Changement
« Depuis que j'ai 15 ans et mon premier Roland-Garros ici, je vis la plupart du temps pour le tennis », a déclaré Cornet une heure environ après la défaite.
« J'ai organisé toute ma vie autour de ça », a-t-elle ajouté. « C'est beaucoup de travail, beaucoup de sacrifices donc à la fin quand il faut tourner cette page et quand on se rend compte que c'est fini, c'est un vide. Et il faut le remplir d'une autre manière et trouver des choses qui te rendent heureux. « .
Cornet, 34 ans, a tracé les lignes. Il y a quatre ans, elle a publié Sans compromis – un livre sur sa vie en tournée. Elle dit qu'elle envisage d'écrire davantage.
« Le style de vie va complètement changer », a-t-elle déclaré. « Cela me fait peur, car je travaille comme joueur de tennis depuis 20 ans. J'ai besoin de retrouver un but dans ma vie. J'ai besoin de planifier à l'avance, de voir et de comprendre ce que je vais devenir.
« Je sais que je peux travailler sur moi-même et que je peux développer un nouvel état d'esprit. Je suis une personne débrouillarde. Je sais que je trouverai de nouveaux projets où je pourrai à nouveau m'épanouir. »
Honneurs
Au cours de son séjour sur le terrain, Cornet a atteint un sommet en carrière au numéro 11 en 2009, juste avant d'atteindre la vingtaine.
Mais même si elle n’a jamais franchi le top 10, elle a surpris bon nombre des principales dames, dont Serena Williams, en route vers six couronnes en simple. Trois titres en double ornent également son armoire à trophées.

Une qualification pour les huitièmes de finale à l’Open d’Australie en 2022 reste sa meilleure performance lors d’un événement du Grand Chelem.
« Les quarts de finale en Australie ont été source de beaucoup d'émotions », a-t-elle déclaré. « Ma victoire contre Serena a été forte, intense, c'était une source de grande joie. Mais les quarts de finale… Cela faisait tellement longtemps que je courais après un quart de finale.
« J'avais déjà 32 ans. C'était un moment fort de ma carrière. C'était un très beau moment de ma vie. »
Mardi, les patrons du circuit féminin ont ajouté leur hommage.
Un classement en carrière de numéro 11 mondial, six titres en simple sur le circuit Hologic WTA et un record de 69 participations consécutives au Grand Chelem 👏
Merci pour une carrière incroyable, @alizecornet! #MerciAlizé pic.twitter.com/YeeUwHlK0m
– wta (@WTA) 28 mai 2024
« Merci pour cette incroyable carrière », a déclaré la WTA sur les réseaux sociaux et a publié des photographies des moments forts de sa carrière sur le site Internet de la WTA.
« J'aimerais qu'on se souvienne d'une vraie joueuse qui a partagé avec tout le monde toutes ses émotions tout au long de sa carrière avec un esprit combatif », a déclaré Cornet.
« J'aimerais qu'ils se souviennent de quelqu'un qui est un joueur de tennis passionné, qui aime se battre et qui pourrait mourir pour cela.
« Je pense que je l'ai montré à plusieurs reprises. Les gens peuvent m'aimer ou non pour ce type de personnalité, mais c'est ce qui m'a amené jusqu'ici. »
L'ovation debout et les acclamations alors qu'elle quittait le terrain central pour la dernière fois en tant que joueuse devraient lui laisser une petite place au doute.