La championne en titre Iga Swiatek a appelé les fans tapageurs à rester silencieux et à bien se comporter pendant les échanges de quelques minutes seulement, remportant une victoire de trois heures sur Naomi Osaka mercredi soir au deuxième tour de Roland-Garros à Paris.
Dans une interview sur le terrain avec l'ancien joueur Alex Corretja, Swiatek a déclaré en regardant la foule sur le court Philippe Chatrier : « Vous savez, je vous aime les gars et j'adore jouer ici, mais s'il vous plaît, n'appelez pas. »
Retenant ses larmes d'épuisement après son épreuve au cours de laquelle elle a sauvé une balle de match contre l'ancienne numéro un mondiale, elle a ajouté : « Les joueurs essaient de se concentrer et de faire de leur mieux pour vous plaire. Vous avez payé de l'argent et nous sommes jouer pour de l'argent et un point ici et là peut faire toute la différence. »
Swiatek est entrée dans le tournoi de 2024 en tant que grande favorite après des titres consécutifs sur terre battue à Madrid et à Rome pour imiter les exploits de Serena Williams en 2013.
Osaka a idolâtré l'Américain et à certains moments de la rencontre, il y avait des parfums de Serena vintage : des premiers services brutaux suivis de vainqueurs nets ou de matraques inattendues du terrain profond.
Après être revenue d'un break dans le premier set pour égaliser à 4-4, le revers d'Osaka a disparu lors du tie-break – il a perdu ses cinq points alors que Swiatek valsait la fusillade sept points contre un.
Mais Osaka est revenu d'une pause toilettes pour battre Swiatek. Elle a remporté le deuxième set 6-1 et a continué sur sa lancée pour prendre une avance de 3-0 lors du match décisif.
Swiatek s'est inscrite au tableau, mais Osaka est passée à 4-1 et a obtenu un point qui lui aurait donné une avance de 5-1 avec son service à suivre.
Soutien
Swiatek a écarté le danger pour mener 2-4.
Cela est rapidement devenu 5-2 pour Osaka alors que la foule du court central acclamait le joueur dont les quatre titres de tournois du Grand Chelem se sont déroulés sur les courts en dur de l'Open d'Australie à Melbourne et de l'US Open à New York.
Swiatek a conservé son service pour forcer la star japonaise – à 5-3 – à servir pour une place au troisième tour.
Mais après avoir repoussé une balle de break, Osaka a évoqué une balle de match. Mais elle l'a fait gonfler lorsqu'un revers s'est effondré dans le filet.
Deux autres erreurs de cette aile ont concédé le match et Swiatek a égalisé à 5-5 quelques minutes plus tard pour poursuivre une lutte passionnante devant une arène à peine à moitié pleine.
Malgré tout son service puissant, Osaka a concédé le break décisif suite à sa quatrième double faute.
Et près de 30 minutes après avoir contribué à empêcher sa disparition, Swiatek se préparait à remporter une victoire improbable.
Après avoir envoyé un revers dans les lignes de tramway, le Polonais de 22 ans a marqué les quatre points suivants pour s'imposer 7-6, 1-6, 7-5 après deux heures et 57 minutes.
« Je n'ai pas toujours eu l'impression d'être ici sur le terrain », a déclaré Swiatek à Corretja. « J'étais vraiment proche de perdre, mais j'ai continué à avancer et j'espérais que mon jeu reviendrait. »