Le premier producteur européen de miel, Famille Michaud Apiculteurs, a été accusé de « Frenchwashing » en donnant à ses clients la fausse impression que son miel est entièrement français alors qu'en réalité il vient d'autres pays.
La Famille Michaud produit des marques telles que Lune de Miel, Miel l'Apiculteur et La Ruche aux Délices, qui sont vendues en grande surface.
Une plainte déposée auprès de la Cour de justice de Paris par l'UFC-Que Choisir, une puissante association de défense des droits des consommateurs, a fait valoir que l'origine du miel n'était pas suffisamment clairement indiquée sur les étiquettes de certains pots.
Le premier producteur français de miel « appose des étiquettes laissant croire aux consommateurs que le produit a été récolté en France alors que ce n'est pas le cas », a indiqué mercredi le groupe dans un communiqué.
L'UFC-Que Choisir a déclaré que les mentions de l'origine française de l'entreprise ainsi que du lieu où le miel est mis en pot dans les Pyrénées étaient « surestimées » sur l'emballage et les couvercles du miel effectivement importé de l'étranger.
Certains pots utilisent même la référence « miel de nos terroirs »signifiant « miel de notre terre ».
Petite impression
Chaque heure, quelque 40 000 pots de miel quittent l'usine de l'entreprise à Gan, dans le sud de la France.
Le miel n'est pas toujours 100 pour cent français. Parfois, c'est majoritairement hongrois, ukrainien, bulgare, espagnol, argentin ou même vietnamien.
« L'origine exacte des produits est souvent reléguée à un petit imprimé au dos des pots, voire sur le bouchon, utilisant des abréviations parfois difficiles à comprendre », précise l'UFC-Que Choisir.
Sa présidente, Marie-Amandine Stévenin, a déclaré à la radio 42mag.fr que le consommateur moyen serait probablement induit en erreur parce qu'il ne recevait pas une information équitable.
Stévenin réclame la mise en place d'étiquettes qui « indiqueraient aux consommateurs, de manière simple et claire, l'origine des produits qui composent ce qu'ils achètent ».
« Dénonciation calomnieuse »
Le PDG de Famille Michaud Apiculteurs a déclaré que l'entreprise contestait « fermement » ces allégations.
Marie Michaud a déclaré à l'AFP que Famille Michaud Apiculteurs s'apprêtait à intenter une action en justice contre l'UFC-Que Choisir pour « dénonciation calomnieuse ».
L'entreprise a déclaré que l'origine de tous les miels contenus dans ses pots était indiquée sur les étiquettes conformément à la réglementation.
Depuis le printemps 2022, les entreprises vendant du miel en France sont obligées d'indiquer le pays d'origine des mélanges de miels lors de leur conditionnement en France.
La France produit en moyenne 20 000 tonnes de miel par an, tandis que les Français en consomment en moyenne 45 000 tonnes par an, selon la Confédération Paysanne, le troisième syndicat d'agriculteurs de France.
(avec fils de presse)