Le numéro 115 mondial David Goffin s'est plaint vigoureusement du bruit des supporters et rien n'a été fait. Mais la numéro un mondiale et championne en titre Iga Swiatek a haussé un sourcil et le directeur du tournoi de Roland-Garros était sur le coup.
Nouvelle ère
Iga Swiatek, tête de série et tenante du titre, a clairement fait bouger les choses en dénonçant le mauvais comportement des spectateurs du court Philippe Chatrier lors de son combat de trois heures avec Naomi Osaka lors de la quatrième journée. Moins de 24 heures après que la Polonaise ait eu Soulignant ce qui était une évidence depuis quelques années, la directrice du tournoi de Roland-Garros, Amélie Mauresmo, a annoncé une répression contre les sauvages. Elle a déclaré qu'il n'y aurait plus d'alcool autorisé dans les tribunes, que le personnel de sécurité garderait un œil sur les mécréants et les expulserait si nécessaire. Il serait également demandé aux arbitres d’être moins indulgents envers les turbulences. Swiatek doit sortir le jour 6 pour disputer son match du troisième tour. Je me demande comment elle sera accueillie.
Match d'amour
Puisque la critique a mis en évidence les choses que Stefanos Tsitsipas aime sortir avec la star du tennis Paula Badosa, il semble juste et câlin que nous mentionnions ce que l'Espagnol de 26 ans considère comme merveilleux chez Stefanos. « Nous parlons de tennis », a-t-elle déclaré. « Je pense que c'est vraiment positif de partager tout ce voyage avec quelqu'un qu'on aime et il est si bon dans ce qu'il fait, il m'inspire tellement, j'apprends beaucoup de lui. » Bardosa a glissé dans le classement WTA au cours des deux dernières années, passant de la deuxième place mondiale en 2022. Elle est entrée à Roland-Garros au 139e rang des listes. « Hier soir, nous parlions de mon match d'aujourd'hui », a-t-elle ajouté. « Il me donne sa vision, quelques conseils, et ça m'aide bien sûr. Donc je suis vraiment reconnaissant d'avoir quelqu'un comme lui à mes côtés. » Ce fut évidemment un échange fructueux. Badosa a battu la Kazakhe Yulia Putintseva pour organiser un affrontement au troisième tour avec la deuxième tête de série Aryna Sabalenka. Cela pourrait bien être là que se termine le parcours de Badosa à Roland-Garros 2024. Mais il y a un bonus, Badosa participera bientôt à la compétition de double mixte. Partenaire? Question bête.
Vieux jeu drôle
Eh bien, c'est l'une des citations classiques de l'Anglais Jimmy Greaves à propos du football. Et il est si facile d’appliquer l’adage de Greavesie (son surnom) à n’importe quel sport. Après avoir roucoulé sur la vie pendant la tournée avec Stefanos Tsitsipas, Paula Badosa a été invitée à partager son point de vue sur les commentaires d'Iga Swiatek sur le vacarme des fans. « Je pense qu'elle ne peut pas se plaindre », souffla sèchement Badosa. « J'ai joué sur le court 8 et le court 9 et on entend tout. J'entends (les courts) Suzanne Lenglen, Philippe Chatrier, le court 6 et le court 7 pendant les points. Je pense qu'elle a beaucoup de chance de pouvoir jouer tout le temps sur Philippe Chatrier. et elle est d'accord avec ça. » Hé Stefanos, tu n'as pas mentionné ce côté de ta bien-aimée. Il semble que Badosa ne fera pas équipe avec Swiatek de si tôt pour le double féminin.
Grosse arme
Naturellement, Novak Djokovic, tête de série masculine, champion en titre et vainqueur d'un record de 24 couronnes en simple du Grand Chelem, a été invité à partager ses réflexions sur les fans bruyants, surtout après s'être plaint à l'arbitre d'un spectateur bruyant lors de son match de deuxième tour sur le terrain. Philippe Chatrier face à l'Espagnol Roberto Carballes Baena, non tête de série. « Parfois, ce n'est pas facile pour les fans », a admis Djokovic. « Et j'ai eu des histoires d'amour avec les supporters ici et aussi des matches difficiles, des saisons difficiles. J'ai vécu les deux côtés. » Le joueur de 37 ans s'est débarrassé de Carballes Baena en deux sets pour passer au troisième tour. « À cet âge, je ne participerais pas vraiment aux tournois du Grand Chelem et ne continuerais pas à jouer au tennis professionnel si je ne pensais pas posséder les qualités nécessaires pour aller jusqu'au match pour le titre », a-t-il ajouté. « Bien sûr, j'ai toujours le sentiment que j'ai le jeu et que j'ai les atouts pour aller loin. » Il ne s'agit clairement pas des fans de Novak.
Voir
Quel meilleur endroit pour tester l'édit de Mauresmo que le court Philippe Chatrier lors d'un match entre le showman français incarné Gaël Monfils et Lorenzo Musetti ? Les partisans sont venus par milliers soutenir leur homme. Ils se sont levés – au bon moment. Ils lui ont crié des encouragements – au moment opportun – alors qu'il servait pour le premier set. Et ils ont applaudi respectueusement lorsque Musetti a écarté le danger et a finalement gagné lui-même. Bref, un comportement louablement impeccable. À Roland-Garros ? À Paris? Il est temps de devenir existentiel.